Après être passée par Copenhague, Turin et Singapour, l’exposition Hermès in the Making passe par la France. C’est à Lille, plus précisément à EuraTechnologies, que la maison de luxe a choisi de poser ses valises, entre le 8 et 16 juillet. Je te dis tout ça. 🙂
Hermès in the Making : découvre les artisans et les outils de la maison
Concrètement, tu peux assister gratuitement et en direct à la fabrication de certains produits de la maison Hermès comme leurs iconiques sacs et foulards, en suivant le parcours des bijoux, de la maroquinerie et des textiles à travers les différentes mains, outils et métiers qui participent à leur création.
Au total, des artisans issus de treize métiers différents et travaillant pour la marque débarquent pour t’expliquer comment tout ça se fabrique. Impression sur soie, sellerie, maroquinerie, ganterie, peinture sur porcelaine, sertissage, horlogerie, réparation… Tu l’as compris, il y a de quoi découvrir. Et tu peux leur poser des questions directement pendant qu’ils travaillent, pour comprendre comment tout ça se fait.
Tu verras aussi des objets insolites basés sur la récup’ des matériaux Hermès. Quand un objet fabriqué n’est pas strictement parfait, ils le réutilisent pour créer quelque chose de nouveau et c’est assez drôle à voir. Tu pourras par exemple découvrir une cravate qui est devenue une bandoulière de sac, des étriers qui sont devenus une balançoire ou encore un pied de verre en cristal transformé en support de miroir.
Hermès in the Making : glisse-toi dans la peau d’un artisan
Pendant ton parcours, tu peux aussi participer à des ateliers et des animations pour t’initier gratuitement aux métiers des fabricants d’Hermès. Couture, sellier, histoires de réparations, composition musicale à partir de couteaux à pied, coloriage, associations olfactives… Et c’est disponible pour tout le monde, enfants comme adultes. Il y a aussi des jeux en bois pour les enfants, une selle d’Hermès sur laquelle tu peux monter et d’autres surprises à découvrir.
Et si tu ne sais pas attendre et que tu aimes découvrir les choses avant tout le monde, le vendredi 7 juillet, une conférence sur le thème “transmission et territoires” à 15h te permettra par la suite de découvrir l’exposition Hermès in the Making en avant-première.
Un café éphémère pour Hermès in the Making
Cerise sur le gâteau : sur place, des douceurs salées et sucrées exclusives de la Briocherie Sylvana et Tamper seront également de la partie. ☕️🍪
Infos pratiques :
Ça se passe du samedi 8 au dimanche 16 juillet à EuraTechnologies à Lille (Place Pierre-de-Saintignon, 165 Avenue de Bretagne) :
- De 12h à 20h en semaine (fermé le lundi 10 juillet) ;
- De 11h à 19h le week-end.
L’entrée est gratuite. On te conseille vraiment de réserver ton créneau avant de venir pour ne pas attendre (mais sinon, il y aura aussi une file d’attente de prévue pour les personnes qui n’ont pas de billet).
Compte environ deux heures sur place si tu veux prendre le temps de bien discuter avec les artisans et/ou participer aux ateliers.
Accès : métro ligne 2 (arrêt Canteleu).
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos,… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.