Fermés depuis le 29 octobre 2020, les bars et restaurants pourront fonctionner « en terrasse » à compter du 19 mai prochain, si les conditions sanitaires locales le permettent. Comme lors des précédents déconfinements, la Ville, mobilisée pour accompagner cette relance des activités dans le respect des règles sanitaires, met en œuvre plusieurs mesures. Voilà ce qu’on sait d’après le communiqué de presse de la ville.

Réouverture des terrasses permanentes et créations de terrasses éphémères pour les restaurants

La Ville propose aux détenteurs d’un Kbis la création de terrasses éphémères, y compris sur des places de stationnement, lorsque les conditions d’implantation le permettent. Ce dispositif sera en vigueur jusqu’au 30 septembre. Une terrasse ne pourra être autorisée qu’à condition que soit respecté un espace de 1,40m sur le trottoir, dégagé de toute occupation, en vue de garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elle ne pourra empiéter sur l’entrée d’un immeuble ou d’un voisin, sauf s’il en donne l’autorisation. Les établissements intéressés par ce dispositif temporaire, doivent en formuler la demande par email, à l’adresse terrassesephemeres@mairie-lille.fr en envoyant un dossier simplifié, comprenant un formulaire très court, un plan de situation et la signature de la charte d’occupation exceptionnelle.

Les établissements éligibles au dispositif de terrasse éphémère devront signer la charte d’occupation exceptionnelle par laquelle ils s’engageront à respecter les mesures sanitaires en vigueur, ainsi que les horaires de fonctionnement des terrasses, en intégrant les horaires du couvre-feu, puis lorsque celui-ci aura été aboli, un horaire de 23h, mobilier rangé.

Un exemple de rues, lieux ou places où il semble possible d’installer des terrasses éphémères a été transmise aux professionnels.

Gratuité des droits de terrasse jusqu'au 30 septembre

Dès le début de la pandémie, la Ville a déclenché l’exonération des redevances d’occupation du domaine public, habituellement payées par les établissements qui disposent d’une terrasse. Elle a également exonéré tous les cafés-bars-restaurants, mais aussi les foodtrucks, triporteurs et friteries, des droits de terrasse pour l’intégralité de l’année 2020, ce qui a représenté 960 000 euros de perte de recettes pour la Ville.

Afin d’accompagner la relance économique, la Ville décide de reconduire la gratuité des droits d’occupation du domaine public, pour les terrasses habituelles ou éphémères jusqu’au 30 septembre 2021.

Des Jobs Meetings hebdomadaires pour favoriser le recrutement de cuisiniers, serveurs...

En lien avec la Maison de l’Emploi et la Mission Locale, la Ville a organisé, avec les professionnels, l’identification des profils et métiers recherchés, pour lesquels des difficultés de recrutement rapide se faisaient ressentir. Une campagne de communication a été lancée. Un premier Job Meeting aura lieu le vendredi 7 mai, permettant aux candidats de se faire connaître, avant les entretiens puis les recrutements. 160 jeunes ont déjà répondu. Ces Jobs Meetings pourront être organisés de façon hebdomadaire.

Piétonisation du centre-ville le samedi

Expérimentée depuis le 16 mai 2020, la piétonnisation du centre-ville le samedi a reçu un accueil enthousiaste. Elle favorise la déambulation, à pied, à vélo ou en transports en commun, et l’accès aux commerces locaux de ce secteur en toute sérénité et dans le respect des mesures de distanciation. Afin de la pérenniser et d’en faciliter la mise en œuvre, la Ville a décidé d’installer des bornes escamotables automatiques. Elles intègrent un système de lecture des plaques d’immatriculation des véhicules autorisés à entrer. Leur mise en fonctionnement se fera progressivement à partir du 22 mai.

Les demandes d’accès au périmètre piéton sont à transmettre à l’adresse : pietonnisation@mairie-lille.fr

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.