La Ville propose aux détenteurs d’un Kbis la création de terrasses éphémères, y compris sur des places de stationnement, lorsque les conditions d’implantation le permettent. Ce dispositif sera en vigueur jusqu’au 30 septembre. Une terrasse ne pourra être autorisée qu’à condition que soit respecté un espace de 1,40m sur le trottoir, dégagé de toute occupation, en vue de garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elle ne pourra empiéter sur l’entrée d’un immeuble ou d’un voisin, sauf s’il en donne l’autorisation. Les établissements intéressés par ce dispositif temporaire, doivent en formuler la demande par email, à l’adresse terrassesephemeres@mairie-lille.fr en envoyant un dossier simplifié, comprenant un formulaire très court, un plan de situation et la signature de la charte d’occupation exceptionnelle.
Les établissements éligibles au dispositif de terrasse éphémère devront signer la charte d’occupation exceptionnelle par laquelle ils s’engageront à respecter les mesures sanitaires en vigueur, ainsi que les horaires de fonctionnement des terrasses, en intégrant les horaires du couvre-feu, puis lorsque celui-ci aura été aboli, un horaire de 23h, mobilier rangé.
Un exemple de rues, lieux ou places où il semble possible d’installer des terrasses éphémères a été transmise aux professionnels.