Le zoo de Lille se flatte d’avoir un rôle de protection et de refuge pour la nature. Plusieurs espèces au sein du parc parmi les 88 représentées sont menacées d’extinction dans leur milieu naturel. 24 au total sont catégorisées d’espèces en danger critique”.
Aussi, le zoo fait partie du programme européen AEZA (Association Européenne des zoos et Aquariums) pour participer à la conservation et à la reproduction de la biodiversité. Il s’agit d’un programme européen d’échange d’animaux avec d’autres zoos pour que les espèces en question puissent se reproduire. C’est un de leurs rôles majeurs. Par exemple, les jumeaux pandas roux, Pyaro et Meï, nés en juillet, et qui ont d’ailleurs bientôt atteint leur taille adulte, seront replacés dans d’autres zoos en fonction de leurs possibilités d’accueil. Aucune date n’a été déterminée pour le moment, mais je te conseille de vite foncer à la Citadelle pour les (re)voir avant leur grand départ.
L’objectif in fine est de pouvoir permettre aux animaux conservés de retrouver leur environnement dans quelques générations. Pour le moment, il est compliqué, d’après l’équipe du zoo, de les rendre à leur milieu naturel. Donc, elle aménage leur lieu de vie du mieux que possible.