Cette ville, située à seulement 20 minutes de Lille, est un des plus beaux lieux de la métropole lilloise. Apparemment, le nom de la ville proviendrait de Wambreck, un mot provenant d’anciens dialectes germaniques, qui signifierait « stérile », «inculte » ou encore «jachère» du fait des anciennes fortes crues de la Deûle. Alors accroche-toi bien, je te propose un itinéraire sur une journée pour te faire découvrir un site rempli d’histoire et d’élégance.
Retrouve notre sélection d’affiches photos de Wambrechies en cliquant ici.
Le château de Robersart et son parc, un lieu culturel riche
Une visite du Château et de son parc te plongera en 1760 lors de la fin des travaux conduits par Louis-Joseph de Broide. La volonté de l’architecte, c’était de construire un lieu en conciliant le style Renaissance de l’époque et les matériaux régionaux : la brique rouge, emblématique de la région des Hauts-de-France, et la pierre blanche de Lezennes. Désormais, le château n’appartient plus à l’Eglise puisqu’elle en a fait don à la commune en 1982. D’ailleurs, profites-en afin de visiter le parc du château gratuitement et son magnifique jardin géométrique de la Comtesse. Attention, je te préviens, tu risques de te sentir comme un ch’ti prince ou une ch’tite princesse.
Quoi de mieux qu’un bon repas pour accompagner ta journée ?
Si tu souhaites te restaurer durant ta balade, ne t’inquiète pas car, en termes de restaurants, la ville de Wambrechies est généreuse et il y en a pour tous les goûts. Du restaurant italien au restaurant du terroir en passant par la brasserie gastronomique ; on y trouve de quoi satisfaire à peu près tout le monde. Après avoir fouillé, je te propose le Restaurant Le W, une brasserie pour les amateurs de produits frais et de viande ou bien, le Borsalino, un restaurant qui t’offre un large panel de plats à déguster. Évidemment, le choix est large et tu trouveras bien d’autres endroits où manger lorsque tu visiteras la ville.
Un port de plaisance en plein centre-ville de Wambrechies
Dans la continuité de la visite du château, tu trouveras à deux pas de celui-ci, le port de plaisance de Wambrechies. C’est l’occasion de te balader au bord de l’eau, le long de la Deûle, puisque les chemins de halage sont aménagés pour la promenade. Si tu es attentif, ton œil tombera peut-être sur La Capitainerie, le symbole du port. En plus, petit secret (pas si secret que ça), l’association nautique de Wambrechies propose, chaque dimanche de début juin à fin septembre, des balades à bord de ses bateaux : le Sirène et l’Issis, pour environ 5 euros par personne.
D’ailleurs, une affiche de Wambrechies en souvenir ça te tente ?
Lors de notre visite à Wambrechies, on a pris plusieurs photos souvenirs que tu peux te procurer en cliquant ici.
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici. 🙂