L’avenue de l’hippodrome, le Colisée, le Canon d’or… Tout ça te parle ? Eh oui, aujourd’hui, on vient te parler de Lambersart, une ville limitrophe de Lille, où même les petites rues s’appellent boulevards ou avenues. Pour t’y rendre, il suffit de faire une bonne marche en passant par la Citadelle ou de prendre ton vélo. Si tu es amateur de transports en commun, Lambersart dispose de 3 stations de métro et d’arrêts de bus qui pourront t’y amener. Prends des notes sur l’itinéraire qu’on t’a concocté pour ne rien rater.
Lambersart : Et si on commençait la visite avec une petite anecdote…
Le quartier du Canon d’or de Lambersart tire son nom du cabaret Canon d’Or (logique non ?). À l’ancienne, il accueillait les militaires de la Citadelle et les archers de l’époque. Ces personnages influencèrent le peintre Calixte Serrur, né à Lambersart, célèbre pour son tableau Ajax visible au Palais des Beaux-Arts de Lille. En effet, le peintre lambersartois, très connu, passa son enfance au cabaret tenu par ses parents (on espère qu’il ne dansait pas sur scène). Eh oui, maintenant, tu pourras te la raconter la prochaine fois que tu passeras en voiture dans le quartier.
L’incontournable avenue de l’hippodrome de Lambersart
Que serait une balade à Lambersart sans faire un tour sur l’avenue de l’Hippodrome ? Tu dois sûrement connaître l’anecdote mais en 1895, Edmond Ory, un avocat d’affaires devenu urbaniste par la suite, lance un concours et invite tous les architectes de la région à construire des villas à Lambersart. Du coup, si tu te balades le long de l’avenue, tu pourras observer de super belles constructions datant des années 1920. Pour l’itinéraire, rien de bien compliqué, il suffit d’aller tout droit et de regarder autour de toi. Si tu cherches plus d’informations sur l’architecture en elle-même, tu peux faire un tour sur Lille Aux Artistes, un article a été écrit à ce sujet. 😉
Tiens-toi bien, le marché du bourg à Lambersart fait son arrivée
Tous les samedis matins, depuis le 29 mai, tu trouveras le marché du Bourg à Lambersart. Comme tu l’auras compris grâce à son nom, il a lieu dans la rue du bourg qui vient juste d’être rénovée. Le marché se trouve tout près de l’église Saint-Calixte et tu y retrouveras une vingtaine de commerçants qui y tiendront des stands. Il y en a pour tous les goûts ; bières, légumes, produits en vrac, thés, épices, gourmandises… L’objectif de ce marché est de redynamiser la ville car il n’y a pas vraiment de centre-ville à Lambersart. Comme la rue du Bourg a été refaite récemment, c’est l’endroit parfait pour y faire son marché et inviter les habitants à profiter de la ville. Pour les gourmands ou les personnes qui souhaitent prendre un petit repas le midi, des restaurateurs proposeront leurs plats. Et si tout ça ne te chauffe pas, il y aura des stands non alimentaires : des cosmétiques, du textile pour la maison et de la vaisselle. Tu peux donc noter le jour et l’heure du rendez-vous ; c’est tous les samedis de 8h à 13h dans la rue du Bourg, autour de l’église Saint-Calixte à Lambersart.
Quelques activités en plein air à Lambersart : canoë-kayak, paddle, escalade...
Située à la limite entre Lille et Lambersart, la “Deûle association sportive et sociale” de Lille est ouverte toute l’année et propose principalement de l’escalade, du paddle, du canoë-kayak et du umiak (c’est un grand canoë traditionnel utilisé par les peuples autochtones du Nord).
Concernant les informations pratiques, tu trouveras tout ce qu’il te faut sur le site de La Deule Association.
Pour te donner une idée, pour une demi journée de Canoë-kayak ou de Paddle, tu en auras pour 20€ par personne et 12€ pour une balade d’1h30.
Le Colysée alias la Maison Folie de Lambersart
Le Colysée est l’une des maisons Folie de la métropole lilloise. Ce centre d’art est consacré principalement à la culture, la nature et au tourisme de proximité. Tu y trouveras toute l’année des expositions artistiques et animations culturelles. Elles sont en général plutôt pensées et organisées pour les enfants et les familles. Au niveau des informations pratiques, si tu veux y aller : tu peux t’y rendre du mercredi au samedi de 13h à 18h et le dimanche de 13h à 19h. Et pour l’adresse, le Colysée se trouve au 200 avenue Pasteur à Lambersart
Si tu ne sais pas quoi faire, je te propose donc de faire ce petit tour à Lambersart pour y découvrir les secrets de la ville et profiter du marché. Si tu as également envie de manger un bout, tu trouveras de bons petits restaurants dans la ville qui t’accueilleront sans soucis.
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici. 🙂