L’ancienne Banque de France de Dunkerque va se transformer en lieu très stylé

C’est une adresse que tu connais peut-être déjà à Lille, Bruxelles ou encore Marquette-lez-Lille. On peut y boire des coups, manger et jouer à un max de jeux de société, je suis, je suis… Bien joué, ce sont en effet les propriétaires de La Luck qui investiront bientôt l’ancienne Banque de France de Dunkerque pour en faire un lieu unique. Je t’explique tout juste ici. 👇

La Banque de France de Dunkerque, un lieu chargé d’histoire, à 1h de Lille

Avant de te parler de ce nouveau projet, il est essentiel que je mette ma casquette de Stéphane Bern pour te raconter un peu l’histoire de la Banque de France.

Elle a été créée par Napoléon Bonaparte le 18 janvier 1800 (ça ne nous rajeunit pas) et son but était simple : fabriquer et émettre des billets qu’on pouvait utiliser immédiatement.

Petit à petit, des comptoirs d’escompte ont été autorisés dans les grandes villes comme à Lyon, Rouen et Lille. La Banque de France a ensuite été obligée d’ouvrir des comptoirs dans chaque département.

Celui de Dunkerque a été construit par Gabriel Crétin, un architecte de la Société des architectes français, et a ouvert ses portes en 1858. 

Le bâtiment compte 5 niveaux avec une architecture imposante et un bel édifice. Il a même été agrandi plusieurs fois au cours du XXe siècle.

La Seconde Guerre mondiale, un tournant pour la Banque de France de Dunkerque

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale a bouleversé son histoire. La Banque de France a d’abord subi un incendie puis l’explosion d’une bombe qui a détruit une partie de la façade et qui a arraché les planchers et la toiture, laissant l’édifice irréparable.

Pour l’anecdote (je t’avais dit que j’avais mis ma casquette de Stéph’) de 1944 à 1945, les Allemands ont occupé la Banque de France de Dunkerque et en ont transformé en partie. La loge du concierge est devenue une charcuterie et la galerie des recettes une serre et un espace de culture de légumes.

Une reconstruction essentielle

Après la guerre, la reconstruction de la Banque de France est jugée prioritaire. Paul Tournon est nommé architecte sur ce projet, ainsi que de la reconstruction de la ville.

Le bâtiment sera finalisé en 1957 dans un style plus moderne tout en conservant son rôle institutionnel. 

Tu l’auras compris, la Banque de France de Dunkerque est un lieu chargé d’histoire.

Un projet exceptionnel sur la place Jean Bart à Dunkerque, à seulement 1h de Lille

Comme tu le sais, le rôle des banques a considérablement évolué ces dernières années. Alors après plus de 160 ans d’histoire dans le centre-ville, La Banque de France a définitivement fermé ses portes en septembre 2021.

Il était donc temps d’écrire une nouvelle page pour ce bâtiment. La ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont donc lancé un appel à manifestations. Après étude des propositions, c’est La Luck qui va mener ce beau projet.

C’est dans cet immense bâtiment que leur prochain projet verra le jour, après l’ouverture de leur dernière adresse il y a un an dans une ancienne usine de farine dans les Grands Moulins de Paris à Marquette-lez-Lille. Quand on dit immense, ce n’est pas une façon de parler puisque le lieu fait 2000 avec 1000 m² au RDC et 1000 m² au sous-sol.

Au rez-de-chaussée, ils ont déjà prévu une grande cuisine ouverte et le grand comptoir où les gens allaient chercher leurs billets à l’époque sera transformé en un grand bar central pour manger et boire un coup. Le tout avec une vue sur la future cour, où on se voit déjà prendre des apéros pendant les journées ensoleillées. ☀️

Des événements pour bien remplir tes futures soirées à Dunkerque, à 1h de Lille

Ce n’est pas tout ! En plus d’investir le rez-de-chaussée, il y a aussi une grande annexe dans laquelle des soirées dansantes, du stand-up, des conférences, des concerts seront organisées. L’objectif sera d’avoir des événements chaque semaine pour faire bouger Dunkerque. 🔥

Tu peux même commencer à chauffer tes cordes vocales puisqu’il y aura aussi des soirées karaoké.

Évidemment, il y aura aussi des jeux de société puisque La Luck sans jeux c’est comme les moules sans frites : ça n’existe pas.

Un escape game unique dans la région verra bientôt le jour à Dunkerque, à 1h de Lille

En continuant notre visite des lieux, on est passé par l’ancienne salle des coffres, qui sera transformée en escape game.

Dans ce futur escape game, ton objectif sera tout simplement de braquer la banque. Qui sait, suite à tes prouesses, il y aura peut-être une série sur Netflix genre La Casa del Dunkerque.

En plus du concept qui est très cool, le jeu se déroulera avec le mobilier de l’ancienne banque de France comme les coffres, les clés… On a hâte de voir le résultat.

Alors, quand est-ce qu’on y va ?

La question que tu dois sûrement te poser est « quand est-ce que je pourrai vivre ma meilleure vie là-bas ? ». Tu t’en doutes, vu la taille du bâtiment, il va y avoir de sacrés travaux alors il faudra un peu de patience avant de pouvoir en profiter.

Pour le moment, l’ouverture du lieu est prévue fin 2028. Je sais, c’est le jeu ma pauvre Lucette, mais ça va valoir le coup.

La bonne nouvelle, c’est qu’en attendant, tu peux (re)découvrir La Luck à Lille et la Big Luck à Marquette-lez-Lille.

Infos pratiques : 

  • Ouverture fin 2028, future adresse : 135 Av. de l’Université, Dunkerque
  • Pour en savoir plus sur La Luck, clique ici

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)