On le sait, le mois de janvier n’est pas réputé pour être le plus jojo. Alors pour en prendre plein les mirettes cet hiver, direction… 🥁 Mons en Lumières ! Chaque année, ce festival gratuit transforme le centre-ville de Mons en un parcours lumineux de 3 km pour émerveiller petits et grands. Allez, installe-toi confortablement sous ton petit plaid, je t’explique tout juste ici. 👇
Un parcours nocturne pour faire rayonner Mons, situé à 1h de Lille
Pendant 4 soirées, le centre-ville de Mons se transformera en un parcours lumineux de 3 km avec 17 installations et projections lumineuses. Cette année, le festival s’inscrit dans une collaboration étroite avec l’Université de Mons (UMONS) et le MUMONS, inspirée de l’exposition Électrique. De cette collaboration est né le thème : « Entrer dans la lumière, un besoin d’éclairer le monde ». La grande idée du thème c’est de « sortir de l’obscurité » pour mieux percevoir ce qui nous entoure, rallumer notre flamme intérieure… C’est beau non ?


En plus d’être poétique, le festival met en lumière (c’est le cas de le dire) des artistes locaux, nationaux et internationaux.
Tu l’auras compris, c’est une belle occaz de (re)découvrir l’architecture du centre historique de Mons et de le voir rayonner à travers des sculptures et des œuvres immersives. Pour en savoir plus sur les œuvres et mieux comprendre le thème, tu peux même participer à des visites guidées. Si ça t’intéresse, je te glisse toutes les infos ici.


Derniers jours pour voir les œuvres de David Hockney
Ah oui, et si tu veux faire d’une pierre deux coups lors de ton passage à Mons, tu peux te rendre à l’exposition “Le Chant de la Terre” au CAP. L’expo réunit des peintures de l’artiste britannique de renommée internationale, David Hockney et se termine le dimanche 25.
C’est le moment ou jamais pour en profiter.


Mons en lumières poursuivra sa route au SPARKOH!
À chaque édition, Mons en Lumières prolonge son expérience en faisant rayonner une autre commune. Cette année, c’est la ville de Frameries et le site de SPARKOH! qui bénéficieront de deux installations inédites (dont un mapping monumental sur le terril du crachet) du festival pendant le week-end du 13 et 14 février. 🙂 En plus du parcours lumineux, il y aura aussi toute une série d’animations interactives autour de la lumière. Par exemple du Light painting, un igloo lumineux, une exposition “Lumière ! », un tunnel arc-en-ciel…