Comment étaler la pâte :
La pizza napolitaine, c’est tout un art. Il faut commencer par recouvrir le plan de travail (En marbre de préférence pour maintenir la bonne température à 20°C) avec de la farine. Poser ensuite le pâton et commencer par étaler à la main de façon à obtenir une pâte de diamètre de 30cm.
Et c’est là que les choses se corsent : faire sauter la pâte dans ses mains. Contrairement à ce que vous pensez, pour préparer une pizza, pas d’envolée de pâte dans les airs, même si cela semble bien plus cool. Le geste se fait à même le plan de travail : circulaire en faisant tourner la pâte sur elle-même ou, en la soulevant à répétition avec la main gauche et en la tenant avec la droite. Ces gestes permettent d’étendre la pâte de manière uniforme.
Reposer ensuite la pâte sur le plan de travail et commencer à la pousser du centre vers les bords avec les doigts afin de transférer l’air sur les côtés et obtenir des bords gonflés et légers à la cuisson. C’est bien ça la signature de la pizza napolitaine, de gros bords hyper généreux, de 2 centimètres environ, gonflés sous les 430°C du four à bois (Ou 250°C thermostat 8/9 pendant 10 à 12 minutes sur une pierre à pizza en four normal). « On n’égalera sûrement jamais les talents de nos pizzaioli napolitains mais on pourra au moins faire semblant ! »