En 2024, la ville de Lille fait peau neuve : les coulisses d’une métamorphose urbaine

Tu l’as sûrement remarqué, certaines rues de ta ville n’ont plus tout à fait la même allure qu’avant. La rue Pierre Mauroy, le boulevard Solférino, le boulevard Carnot ou encore la rue du Molinel ont subi de gros travaux de végétalisation, de piétonisation ou encore d’aménagement de pistes cyclables. Mais concrètement qu’est ce qui change ? Eh bien on s’est chargé de faire l’inventaire pour toi. 🙂

Métamorphose du Boulevard Carnot

Qu’est-ce qui change ?

La circulation des voitures est réduite, il n’y a plus qu’une seule voie de circulation dans les deux sens. L’accent est mis sur la piétonnisation, les trottoirs sont refaits et élargis pour arriver à une largeur de 4,5 à 5 mètres. On retrouve aussi une piste cyclable bidirectionnelle continue et sécurisée sur 3 mètres de large et 1 km de long. Le tout entouré de 58 nouveaux arbres d’alignements plantés

Quand est-ce que ça change ? 

Le première partie du projet a eu lieu sur la partie basse du boulevard jusqu’en février 2024, tu peux voir le résultat souhaité par la ville sur le visuel ci-dessous. Puis de mars jusqu’à la fin du printemps 2024 a lieu la deuxième phase de ce projet, jusqu’au rond-point Pasteur, dans la partie haute du boulevard.

Bd Carnot
© Ville de Lille

Nouveau look pour une nouvelle vie : rue du Molinel 

Qu’est-ce qui change ?

Pour redonner vie à cette rue, la ville de Lille a pensé à la végétaliser davantage avec au total 150 arbres prévus dans le projet ainsi qu’un élargissement des trottoirs. Le but, c’est de laisser pénétrer plus d’eau dans les sols et de contrer les îlots de chaleur en été. La circulation des voitures est aussi réduite, elle se fait à sens unique depuis la rue Pierre Mauroy vers la gare Lille-Flandres et dans l’autre sens également, depuis la rue Pierre Mauroy vers le boulevard de la Liberté. Des voies réservées aux transports en commun (L5 et 18) vont être créées, en plus d’une piste cyclable bidirectionnelle allant de la gare à la place de la République. La ville a aussi à cœur de mettre en valeur le patrimoine avec par exemple la mise en lumière la nuit. 

Quand est-ce que ça change ? 

Les travaux ont débuté en juin 2023 et devaient se terminer à la fin automne 2024. Il faudra finalement attendre fin 2024 pour déambuler dans la toute nouvelle rue du Molinel.

Rue du Molinel
© Ville de Lille

La rue Pierre Mauroy se refait une beauté !

C’est la plus ancienne rue de Lille puisqu’elle existe depuis le XIe siècle. Et depuis quelque temps, on lui ravale la façade… 

Qu’est-ce qui change ?

Lors des deux premières étapes des travaux, 18 arbres ont été plantés et du mobilier urbain a été installé le long de la rue et sur le parvis de l’église Saint-Maurice. Le parvis de l’église ainsi que les trottoirs ont été élargis et une priorité aux piétons à été mise en place. Et ça, tu peux déjà en profiter. 

Pour la section qui va de l’avenue Kennedy à la rue du Molinel, la circulation se fera en sens unique dès la fin des travaux dans la rue du Molinel. Le but étant de mettre en place une piste cyclable bidirectionnelle. Les trottoirs ont aussi été élargis pour faire jusqu’à 4,5m d’un côté de la rue et jusqu’à 8m de l’autre. 

Enfin pour la dernière phase du projet et la dernière partie de la rue, l’installation d’un parvis-jardin est prévue devant l’Hôtel de Ville avec beaucoup de végétaux et 35 arbres plantés le long de la rue jusqu’au parvis. Du mobilier urbain doit aussi être installé pour que tu puisses te poser dans ce nouveau coin de verdure. 

Les trottoirs seront là aussi élargis, avec également la création d’une piste cyclable à double sens qui te permettra d’aller jusqu’aux abords du parc Jean-Baptiste Lebas. La circulation sera elle aussi plus encadrée autour de la porte de Paris avec la création d’une zone 30

Il y a d’ailleurs une exposition de prévue rue Pierre Mauroy pour retracer l’histoire de la rue, observer les travaux qui ont été faits par la ville et ceux qui seront faits d’ici 2025.

Quand est-ce que ça change ? 

Les deux premières étapes ont commencé en 2019 et touchent à leur fin, tandis que la dernière phase du projet, allant jusqu’à la porte de Paris, à débuté en 2023 et doit s’achever début 2025.  

Rue Pierre Mauroy
© Ville de Lille
Porte de Paris
© Ville de Lille

La rue Solfé, c’est plus ce que c’était…

La rue Solférino est la plus longue de Lille, du long de ses 2,1 km. Donc pour l’ aménager c’est du boulot. 

Qu’est-ce qui change ?

Ici, la ville veut faire des pistes cyclables de chaque côté de la rue et planter 180 nouveaux arbres. L’objectif, c’est 2300 m2 d’espaces verts nouvellement aménagés pour lutter contre les îlots de chaleur et permettre une meilleure pénétration de l’eau dans les sols. Bon clairement cette verdure te fera aussi du bien et tu pourras en profiter à fond avec le mobilier urbain qui devrait être installé par la même occasion. D’après la ville, ce mobilier sera modulable et devrait pouvoir être utilisé pour pique-niquer ou jardiner. Enfin, ici aussi, les trottoirs seront embellis et les voies de circulation pour les voitures rétrécies. Le nombre de places pour stationner dans la rue sera également réduit, passant de 266 à 168. L’espace libre servira pour les arbres, les piétons et les cyclistes. Pour finir, les façades des bâtiments remarquables seront mises en valeur, comme c’est aussi prévu dans la rue du Molinel. Le sens de circulation, quant à lui, ne change pas.

Quand est-ce que ça change ? 

L’aménagement de la rue a commencé en septembre 2022 et la dernière des 4 étapes prévues s’achèvera fin 2025. La fin de la 2ème étape (de la rue Nationale au boulevard Vauban) est prévue en janvier 2025. La 3ème étape (de la place Philippe Lebon jusqu’à la rue Gambetta) doit se terminer en mars 2025 et la quatrième étape (de la rue Gambetta à la rue Nationale) en décembre 2025. Pour l’ensemble des étapes, un sens unique de circulation est mis en place du boulevard Victor Hugo au boulevard Vauban, sauf en ce moment, lors de la 2ème étape.

Rue Solférino
© Ville de Lille

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.

Partager cet article

Découvre également nos plus belles affiches de Lille

Quai du Wault, Grand’Place, Veille Bourse… Un condensé des plus belles photos de Lille à mettre dans ton salon.

Top Adresses
des abonnés
Lille Addict

En quête du meilleur de Lille ? Voilà toutes les meilleures adresses, triées par catégories pour te faire plaisir.

À lire également sur Lille Addict

Boutique en ligne
Green éco-friendly
Magasins spécialisés
Bonnes adresses pour sortir
Bonnes adresses pour boire
Bonnes adresses pour manger
Produit ajouté
au panier. :)