Une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L'expo Colors, du 9 avril au 12 septembre au tripostal de Lille

L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger  sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur… ? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc. 
Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation  “in situ” mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur…

Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Dans l’exposition Kleureyck, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de “couleur”. Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la “Pigment Walk”, en collaboration avec Sofie Lachaert.
Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes…et toutes ses couleurs.

Crédits photos : 
The painters palette – palette rug – 2015 © atelier lachaert dhanis
© Fernando Laposse

Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?

Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, on y poste également les articles en stories. C’est ici. Tu y trouveras également la bible de Lille composée de toutes les meilleures adresses lilloises votées par les abonné(e)s, plein d’actus sympas et un peu d’histoire pour découvrir la ville. 🙂

Infos pratiques

ACCÈS :
Avenue Willy Brandt, Lille
À 2 min à pied des Gares Lille Flandres et Lille Europe
Métro : Gare Lille Flandres

HORAIRES D’OUVERTURE :
MER > DIM : 10:00 > 19:00 
(Fermé lundi & mardi)

TARIFS :
A venir

VISITES GUIDÉES :
INDIVIDUELS
SAM et DIM : 10:30 et 16h30
Inscription 15 min avant le début de la visite à l’accueil du Tripostal
Tarifs : à venir