YouGraff : La genèse du projet
Pierre et Erwan deux étudiants ingénieurs semblent avoir trouvé la solution pour satisfaire votre curiosité. Ils se sont rencontrés à l’école Centrale de Lille et ont constaté avoir la même passion pour le graffiti. Immédiatement, ils ont commencé à partager leur passion avec leurs potes et ont souhaité la faire découvrir au plus grand nombre.
«Pendant les vacances d’été on s’est retrouvés pour graffer ensemble à Bercy (Paris) et pendant qu’on peignait, on discutait de comment on s’est lancé dans le graff, la galère que c’était au début pour certains … et c’est là qu’est venue l’idée de démarrer l’atelier …».
À la rentrée 2019 ils ont lancé leur activité sur Airbnb «Ça nous a pris un peu temps pour trouver un format qui tourne bien, mais une fois lancés, on s’est très vite rodés avec les retours de nos potes d’abord, puis des premiers hôtes». L’activité est localisée au skatepark de Lille et permet à tous ceux souhaitant pratiquer le graffiti de le faire en toute légalité. Pierre raconte : «Quand on dit tout le monde, c’est vraiment tout le monde : on a déjà graffé avec des enfants de moins de 10 ans pour un anniversaire. Ils te mettent une ambiance ! Et la session d’après on était avec une famille d’américains âgés de 25 à 65 ans et là les plus vieux peignaient leurs chiens, leur voiture alors que les plus jeunes dessinaient les lettres de leur prénom … Et là fin août, on va faire découvrir le graff’ à des personnes en situation de handicap. Je suis refait. Ça va être géant !» . Les bombes de peinture sont fournies ainsi que les équipements de protections. La séance commence par une visite du skatepark, suivie d’une série d’ateliers pour se familiariser avec les bombes ensuite il y a la réalisation d’un croquis sur papier, puis sur le mur, avec les bombes. Évidemment tout le monde étant équipé de gants et de masques, les gestes barrières sont obligatoirement respectés. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez réserver directement sur Airbnb. Il faut compter entre 36 et 45 euros par personne en fonction de la taille de votre groupe. N’hésitez à aller voir leur compte Instagram et leur page Facebook pour rentrer en contact avec Erwan et Pierre.

Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.