Le 1er juin, la Compagnie Contour Progressif de Mylène Benoit débarque à la Maison Folie Wazemmes avec une grosse soirée pour célébrer le cycle Re-Naître.
Re-Naître, c’est quoi ?
C’est un cycle qui rapproche les habitants et les artistes autours d’ateliers participatifs, de permanences et de représentations chantées, dansées et parlées pour tisser des liens entre les pratiques, les histoires, les savoirs et les expériences de chacun autour d’un thème commun : Re-Naître.
Tu devrais trouver ton bonheur à cette soirée, alors assieds toi tranquillement et on t’explique tout ça en détails. 🙂
Zoom sur la soirée qui t’attend
Pour célébrer la dernière représentation du cycle Re-Naître, tu es invité à participer au “Mouvement de la pensée” de la Compagnie Contour Progressif.
Pendant cette soirée, tu auras aussi l’occasion de découvrir plusieurs arts comme le chant, la danse, la musique, le dessin et même de participer à des performances (ou regarder si tu es timide) axées sur le partage de ton expérience par rapport à un événement qui t’a fait re-naître au cours de ta vie. Entre concerts électro improvisés, exposition de dessin, performances immersives, écoutes de récits, représentation chantée et dansée avec violoncelle et surtout DJ set trans-pop… Tu en auras plein les yeux (et les oreilles).
Le petit plus : Marie Bouts sera là avec ses dessins dans lesquels elle a retracé, à la main et en direct, toutes les représentations et ateliers de Re-naître depuis février et, bien sûr, elle t’expliquera avec plaisir ses œuvres et leur signification. Ah et, elle dessinera aussi en direct alors tape ta meilleure pose. 🙂
Une petite rétrospective sur le cycle Re-Naître…
Ce cycle est né du projet “Faire Monde”. Pour te la faire courte, Mylène Benoit, la chorégraphe et fondatrice de la Compagnie Contour Progressif, s’est questionnée sur la place de l’art dans notre société.
De cette remise en question est né “Faire Monde”, un projet qui veut rapprocher les artistes des habitants afin de promouvoir l’art local et surtout inclusif, car toi comme moi, on participe avec eux pour créer des projets humains tels que Re-Naître.
Re-Naître, c’est le tout premier cycle de ce gros projet qui a commencé avec le spectacle Archée, qui met en lumière les actions des femmes souvent mises de côté au fil de l’Histoire. De ce spectacle est née Les Femmes d’Archée, en étroite collaboration avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, une représentation chantée et dansée réalisée entre les artistes de la Compagnie et des habitantes lilloises afin de porter leurs voix et leur permettre de s’exprimer dans le monde.
Si ça t’a donné envie et que tu veux participer à la prochaine œuvre du “Faire Monde”, tu pourras toujours t’inscrire pour le prochain cycle : “Percevoir”. 🙂
Comme tu l’as compris, cet événement célèbre les liens entre les gens et notre vie à travers l’art, donc si ça te chauffe, on t’as mis tout le programme du 1er juin. 🙂
Au programme :
- 16h-23h30 : Exposition des dessins de Marie Bouts.
- 16h-16h30 : Concert, improvisation musicale entre Nico Devos et Pénélope Michel / PUCE MOMENT (musique électronique expérimentale, Ambient).
- 16h30-19h : Performance immersive, improvisations à partir des récits, des chants, des danses, des savoirs et des pratiques collectés.
- 19h-20h30 : Restauration et buvette par l’Association des Parents d’Élèves et Amis du Conservatoire de Lille.
- 20h30-21h : Représentation chantée et dansée Les Femmes d’Archée – création participative pour 12 habitantes; accompagnement au violoncelle.
- 21h-23h30 : DJ set de PUCE MOMENT (trans-pop).
Infos pratiques :
- Samedi 1er juin de 16h à 23h30
- Maison Folie Wazemmes, 70 rue des Sarrazins, Lille
- Gratuit, réservation conseillée ici
- À partir de 10 ans
- Plus d’infos ici
- Si tu veux t’inscrire pour le prochain cycle “Percevoir” : [email protected]
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.