Et si les rôles s’inversaient et que c’était nos enfants qui racontaient des histoires à nos aînés ? On a l’habitude de voir les parents, grands-parents faire la lecture aux plus jeunes mais l’association Filofil voit les choses différemment…
Lecture pour tous
C’est l’association Filofil qui est à l’origine de ce projet étonnant qui concerne le quartier de Lille – Fives. Cette association d’éveil et de développement des enfants a pour objectif de favoriser la lecture et la culture pour tous à travers l’utilisation quotidienne du livre. En effet, celui-ci est souvent mis de côté de nos jours au profit de tous nos objets connectés.
Et si on inversait les rôles ?
Pour cette nouvelle année, le projet se veut intergénérationnel et souhaite faire se rencontrer les enfants du quartier et les aînés. Les enfants participants au projet vont alors bénéficier de conseils et de techniques pour parfaire leur lecture à voix haute. Une fois les conseils bien intégrés, les enfants pourront alors se rendre dans un EHPAD par exemple afin de conter des histoires aux résidents qui seront très certainement ravis d’avoir de la visite.
De plus, les parents auront eux-aussi le droit à leur formation de lecteur pour raconter de belles histoires dans les règles de l’art.
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, on y poste également les articles en stories. C’est ici. Tu y trouveras également la bible de Lille composée de toutes les meilleures adresses lilloises votées par les abonné(e)s, plein d’actus sympas et un peu d’histoire pour découvrir la ville.