Voilà une nouvelle qui pourrait faire du bien à toute la France. Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir été très réactifs quand j’ai relayé l’appel aux couturiers sur la métropole. Avec 7000 partages de l’article et le relais d’autres acteurs régionaux, c’est plus de 10000 volontaires qui se sont rassemblés en moins de 24 heures pour assembler les masques à leur domicile. Vous êtes au top.
Après le succès de cette opération lancée par le CHU de Lille en partenariat avec Lemahieu et du Souffle du Nord, le cahier des charges du masque “Garridou” est désormais accessible pour que cette initiative puisse entrer en vigueur partout en France. Mais pas par n’importe qui bien évidemment. Pour rappel, ce masque se rapproche d’un masque chirurgical mais n’a pas les mêmes capacités qu’un masque FFP2 qui protège beaucoup mieux encore.
Qui peut avoir accès au cahier des charges en France ?
- Je vous cite directement le message adressé aux centres hospitaliers, collectivités et industriels du textile : “Le collectif Des Masques en Nord, lancé le 20 mars, passe maintenant dans une 2nde phase d’action pour permettre à toutes les régions de répliquer le modèle. Nous espérons que de nombreuses autres unités de production, menés par des collectifs d’acteurs (industriel du textile, sourcing des tissus techniques, logistique, partenariat) naissent partout en France et augmentent de manière très significative la capacité de production de ces masques, destinés en première intention aux soignants.
Le constat est donc simple : il n’est pas possible de proposer à la population de se lancer tête baissée dans ce type de production. Tout le monde étant confiné chez soi et étant potentiellement infecté du virus, ces mobilisations pourraient effectivement s’avérer contre-productives. Si vous avez le profil cité ci-dessus et que vous êtes en capacité d’aider en France, vous pouvez télécharger l’acte d’engagement disponible sur le site www.des-masques-en-nord.fr. Il faudra le renvoyer signé et le CHU transmettra le cahier des charges dans les 48 heures. Il ne faut pas oublier également que la démarche est uniquement solidaire et que les masques doivent être vendus à prix coûtants.
Pour les établissements qui souhaitent recevoir des masques, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ici. Le Souffle du Nord rappelle que “ce formulaire n’est pas une commande, mais plutôt un voeux que nous espérons pouvoir exhausser.”
Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?
Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici.