La Journée internationale des droits des femmes, c’est ce week-end ! Pour le 8 mars, pas mal d’événements sont au rendez-vous à Lille comme la marche depuis l’Opéra jusqu’au Palais des Beaux-Arts avec les percussionnistes d’Oyamba, organisée par le Collectif 8 mars mais aussi des expos, des conférences, des jeux, des spectacles, des cours de danse ou encore un village associatif. Je te dis tout sur ce que tu dois savoir ici. 🙂
La Journée internationale des droits des femmes : tout savoir sur les événements du jour J à Lille
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif 8 mars t’a concocté un beau programme !
On commence avec un cours de Zumba à 10h30, pour décrasser ses muscles avant la marche avec l’asso Passer’Elles, au Gymnase (7 place Sébastopol, Lille).
Ensuite, rendez-vous à 13h30 pour le départ de la marche organisée par le Collectif 8 mars. Le départ se fera devant l’Opéra de Lille, en passant par la Grand’Place, la rue Nationale, la rue Solférino et jusqu’à la place Sébastopol.
D’ailleurs, si tu veux y participer, Nous Toutes Lille organise un atelier pancartes mercredi 5 mars à partir de 18h au Moulin de Wazemmes (30 rue des Meuniers, Lille). Tu peux ramener tes cartons si tu en as, mais elles auront de quoi te fournir si tu n’en as pas.
À l’arrivée de la marche, tu pourras prendre part au Village associatif (à partir de 16h30) avec une vingtaine d’associations et syndicats présents du côté du Gymnase (7 place Sébastopol, Lille). Pour terminer la soirée c’est le groupe Chauffe Marcelle qui donnera un concert, toujours au Gymnase.
PS : une session jeux de société sera aussi animée par le Conseil Communal des enfants d’Hellemmes sur les droits des femmes du côté de la Médiathèque le Fil (48 rue Faidherbe, Lille), de 10h à 12h. C’est gratuit et si tu veux plus d’infos, ça se passe ici : solidarité@mairie-hellemmes.fr
Des expos à Lille pour la Journée internationale des droits des femmes
Du 25 février au 12 mars, tu vas pouvoir aller voir l’expo “Chut, on se parle” avec des photographies de Marc Helleboid. L’occasion de découvrir les témoignages de collégiennes et collégiens de Lille-Sud sur les questions du sexisme et des violences sexuelles. Ça se passe à la Fabrique du sud (7 bis rue de l’Asie, Lille).
Du 8 au 30 mars, la Compagnie Zaoum te présente aussi son expo “Miroir(s)”. L’idée, c’est de te plonger dans ton propre regard, installé face aux miroirs et croiser dans le reflet les œuvres d’Art. L’inauguration a d’ailleurs lieu le 8 mars à 11h avec un petit apéro d’ouverture.
- Expo ouverte du mercredi au dimanche, de 12h à 18h (sauf 12 mars)
- Gare Saint Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
- Gratuit, sans réservation
Des spectacles à Lille pour la Journée internationale des droits des femmes
Il y aura aussi pas mal de spectacles pour l’occasion ! On a un gros coup de cœur pour celui au Palais des Beaux-Arts, où il y a pas mal de choses à faire et à voir comme d’assister au concert d’un quatuor à cordes, une lecture de poèmes, des spectacles de danse ou encore des visites libres des collections du musée pour t’inviter à mener l’enquête sur les femmes artistes ayant marqué l’histoire de leurs collections.
Spectacle : “Passons à autre chose” par la Compagnie Zaoum (à partir de 15 ans)
- Mercredi 5 mars à 10h et à 19h (environ 1h30)
- Gare Saint Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
- Gratuit sur réservation : ici
Spectacle/débat « Parentalité : égalité réelle ou ressentie ? » par la compagnie La Belle Histoire.
- Vendredi 7 mars de 19h à 20h30
- Salle Oudart, 2 rue Anatole France, Lille
- Gratuit, contact : solidarité@mairie-hellemmes.fr
- Infos : ici
Spectacle : “À gauche du oui, À droite du non”
- Mardi 11 mars (14h30) et mercredi 12 mars (19h)
- Gratuit, sur inscription (à partir de 13 ans) : ici
- Gare Saint Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
Spectacle de danse, lecture de poèmes, musique et visite libre du musée
- Samedi 8 mars de 14h à 17h
- Spectacle de danse, musique et visite libre du musée.
- Gratuit, sans réservation, infos : ici
Des conférences et des rencontres à Lille pour la Journée internationale des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes, c’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur… les droits des femmes. Du coup, pas mal de conférences, tables rondes ou encore ateliers ont lieu à Lille pour l’occasion.
Conférence : “Atteinte aux droits fondamentaux des femmes : quelles attentes, quelles mesures ?” concernant les atteintes aux droits des femmes en Afghanistan en présence de Audrey Linkenheld, sénatrice et Shoukria Haidar, présidente de Negar – soutien aux femmes d’Afghanistan.
- Mercredi 5 mars de 18h À 21h
- Hôtel de Ville de Lille – Salle ERRO, place Roger Salengro, Lille
- Réservation conseillée : [email protected] ou 06 68 27 35 01 par la Maison des Femmes
Meet-up de Little Big Women (table ronde sur le thème “Entrepreneures, et si on parlait de votre charge mentale”)
- Jeudi 6 mars de 18h30 À 21h30
- Bazaar Saint-So, 292 rue Camille Guérin, Lille
- Réservation ici ou via [email protected]
Ateliers ludiques animés par les jeunes de l’AKADO Dombrowski, dégustation par Hellemmes Zéro Déchet, exposition et atelier créatif par l’Artothèque l’Inventaire et en présence du CAARUD Oxygène, de l’accueil de jour TARA, du Van Nina et Simon.e.s, du CIDFF, de la Création continue !, de l’association Insersol…
- Vendredi 7 mars à partir de 16h
- Salle Oudart, 2 rue Anatole France, Lille
- Gratuit, contact : solidarité@mairie-hellemmes.fr
Des événements en soutien aux femmes afghanes à Lille pour la Journée internationale des droits des femmes
Du côté de la Maison Folie Moulins, on te propose tout un tas d’événements pour soutenir les femmes afghanes, autour de l’expo “Tenir à un fil’, proposée par l’asso culturelle afghane du 1er au 16 mars (ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h). D’ailleurs, le vernissage aura lieu le samedi 1er mars à 14h. 🙂
Dimanche 9 mars (16h) : diffusion du film « Breaktime 3:45 » de Samiullah Ataee – l’atelier des artistes en exil. Il s’agit de l’histoire de ceux qui ont survécu à l’explosion du 15 août 2018 sur une école de Kaboul, une des pires tragédies d’Afghanistan.
Dimanche 9 mars (20h) : diffusion du documentaire « Afghanes » de Solène Chalvon Fioriti au cinéma de la Gare Saint-Sauveur. C’est un documentaire qui explore quatre générations de femmes afghanes, leurs récits, luttes et espoirs face aux Talibans et aux propagandes politiques.
Samedi 15 mars (15h et 17h) : diffusions du dessin animé « Parvana, une enfance perdue en Afghanistan » 2017, réalisée par Nora Twomey (programme jeunesse)
Dimanche 16 mars (16h) : après-midi poésie « Le hurlement du silence ». 10 poèmes déclamés en persan et en français avec intermèdes musicaux (intervention d’un musicien afghan, M. Esmatullah à confirmer) et traduits par Leli Anvar, spécialiste de la poésie persane.
- Maison Folie Moulins, 47 rue d’Arras, Lille
- Gratuit
- Informations et réservations : [email protected]
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.