Du 1er juin au 29 septembre 2024, embarque pour une aventure artistique avec le Festival Artpenteurs organisé et créé par “Cœur de Flandre Agglo”.
Entre les balades dans des espaces naturels de toute beauté, les ateliers pour petits et grands, les rencontres artistiques et plein d’autres choses encore, tu auras des paillettes plein les yeux avec le parcours artistique qu’ils t’ont concocté. 🙂
Les œuvres du festival Artpenteurs
Le festival se déroule principalement en Flandres. Tu auras accès à différentes œuvres participatives et à des événements en tout genre tout au long de l’exposition, en plus des œuvres permanentes.
Avec des artistes venus des quatre coins de la France et d’Europe, tu y retrouveras leurs expositions dans des endroits emblématiques où chacun d’eux a lié l’histoire de chaque lieu à celle des Flandres. D’ailleurs, tu retrouveras des QR codes à ta disposition devant chaque œuvre pour que tu puisses en apprendre un peu plus sur leur histoire et leur signification. 🙂
En plus de 10 œuvres Artpenteurs, 6 aires ludiques. Ces dernières, de part et d’autres de la frontière francobelge, t’immergeront en pleine nature à travers ces installations 100% naturelles qui sont autant des endroits où tu peux t’amuser, que des lieux où tu pourras observer la nature attentivement.

Seront au rendez-vous :
- Originel de SabéPat : Le Drievenmeulen de Steenvoorde et ses sculptures de pavot pour honorer son passé de moulin à huile.
- La Pépite de Bruno Desplanques : située au sein de l’éco-pâturage de Terdeghem, l’œuvre donne un nouveau regard sur l’environnement qui l’entoure.
- Errance de Francine Garnier et Alain Engelaere : Ancienne voie ferrée de Godewaersvelde qui te plonge dans les souvenirs du passé ferroviaire et textile grâce aux sons et aux visuels.
- Canopée par Les nouveaux voisins : Le Mont Boeschèpe de Boeschèpe s’inspirant de la culture africaine symbolisant la paix.
- Barn Owl de Rodolpho Liprandi : À Berthen, symbolisant l’importance de la sauvegarde de la biodiversité locale.
- Portail de Fred Martin : À Flêtre, reflétant notre imaginaire nous poussant à découvrir des paysages rêveurs à travers un visage sculpté.
- M… de Thierry Teneul : Le parc de la Villa Yourcenar à Saint-Jans-Cappel montrant les liens unissant les humains à la nature.
- 799 Cubes de Michael Chauvel : Etang des Quatre Fils Aymon à Méteren donnant l’illusion d’un soleil couchant permanent.
- Les trois Gignoss de Philippe Bercet : Ferme Beck à Bailleul, qui te transporte au cœur du folklore flamand, les Géants.
- La chapelle du cœur de Sylvain Ristori : Parc des Iris à Steenwerck, l’œuvre est entièrement réalisée avec l’ancienne charpente de l’église du village, laissant libre court à notre imagination.
Les temps forts du festival Artpenteurs
Petit plus : il est possible de faire le parcours à pied ou à vélo et de vagabonder à travers les paysages de la Flandre pour découvrir les œuvres du festival. Si ça te tente, pour préparer ton escapade plus facilement, on te conseille le réseau points-noeuds : ici.
Le 7 juillet, tu auras l’occasion de réaliser une visite musicale avec l’Orchestre de Douai, de 9h à 12h20 pour les œuvres suivantes : à Flêtre (9h), Godewaersvelde (10h), Boeschèpe (11h) et Berthen (12h). Tu pourras aussi voir l’œuvre participative entre les artistes et les habitants au Parc du château de Nieppe ou participer à un atelier de sensibilisation à la botanique à l’étang des Quatre Fils Aymon de 14h à 18h.
Comme tu l’as compris, ce festival pour petits et grands va t’ouvrir à l’art, la nature et surtout à notre belle région des Flandres. Alors passe te cultiver pendant tes vacances. 🙂

Informations pratiques :
- Du 1er juin au 29 septembre 2024
- Gratuit, sans réservation
- Plus d’informations sur la programmation ici
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.