Expositions, spectacles et streetart, pas mal d’événements arrivent et c’est le genre de nouvelles qui fait du bien au moral. Voilà les infos que nous a communiqué la ville dans son communiqué de presse.

Expositions à Lille

Les visiteurs pourront retrouver 3 expositions dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design :

  • « Colors, etc. » de lille3000 au Tripostal. Organisée en partenariat avec le Musée du Design de Gand, c’est une véritable exposition « feel good » qui est proposée, dans laquelle près de 150 designers et artistes contemporains  invitent à explorer, ressentir et expérimenter la couleur sous tous ses aspects. Certaines salles du Tripostal sont complètement d’ailleurs métamorphosées.
  • « Young Colors », à la fois à l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et à l’église Sainte-Marie-Madeleine. Elle présente les travaux audacieux, détonants et parfois surprenants sur la couleur, de 38 jeunes créateurs récemment diplômés d’établissements d’enseignement artistique de la métropole lilloise, de Gand, Kortrijk et Tournai.
  • « KĀIWÙ » au Musée de l’Hospice Comtesse met en avant le design contemporain chinois. Au travers d’une sélection d’objets, KĀIWÙ donne à voir la manière dont graphistes, ébénistes, créateurs de bijoux, plasticiens et artisans contemporains réinterprètent le travail ancestral autour du bois, du verre, de la céramique, de la laque ou du bambou.
  • La nouvelle édition de Mom’art ouvrira ses portes le 4 juin à la Maison Folies de Wazemmes. Cette exposition faite par les enfants, pour les enfants et les familles réjouira aussi tous les amateurs d’art. Cette année encore, malgré la pandémie, ce sont 150 classes de 45 écoles de Lille et Hellemmes qui ont participé au projet, soit près de 3 750 enfants, sur la thématique des couleurs.
  • Le Musée d’histoire Naturelle présentera une nouvelle exposition originale « Ni méchant Ni gentil ! ». Prévue pour le public des 3-7 ans et les adultes qui les accompagnent, elle amènera ses visiteurs à questionner la figure du loup dans la littérature jeunesse et celle de l’animal sauvage. Une manière de porter une fois encore un regard différent sur la nature. La réouverture sera aussi l’occasion pour les visiteurs de parcourir les nouveaux espaces du musée, qui avait fermé ses portes en novembre 2020, pour des travaux de réaménagement avec un nouveau hall d’entrée situé rue Gosselet, des espaces d’accueil dédiés pour les groupes, un nouvel espace de conférence ainsi qu’un café-boutique, animé par Sweet Flamingo.
  • Au Palais des Beaux-arts débutera le 16 juin, la 6ème édition de l’Open museum. Cette année, c’est l’un des plus grands dessinateurs français, François Boucq, qui viendra réinventer les collections du musée, à l’occasion de l’année de la BD lancée par le ministère de la Culture.
Pour accompagner la reprise, les musées municipaux – Palais des Beaux-Arts, Musée de l’Hospice Comtesse et Musée d’histoire naturelle – seront gratuits pendant 3 mois, à compter de leur réouverture le 19 mai, pour les moins de 30 ans et pour les étudiants.

Spectacle vivant et musique

Ce printemps permettra de retrouver aussi le spectacle vivant dans de nombreux lieux, en intérieur comme en extérieur.

  • Le Printemps de Saint-Sauveur reprend en extérieur dans la halle A avec la Compagnie du Tire Laine qui ouvrira la danse les 21, 22 et 23 mai. Puis s’ensuivra une programmation diversifiée d’ici la mi-juillet avec Flonflons, la Compagnie Métalu à Chahuter, Lille Piano Festival ou encore Attacafa.
  • Le festival Latitudes Contemporaines reprendra ses marques à Lille et dans la métropole lilloise du 3 au 25 juin, avec une programmation autour de la question essentielle des représentations du féminin, sur scène et dans la société : 39 spectacles de danse, de performance ou de théâtre dans 14 lieux de la métropole.

L’Opéra de Lille, le Théâtre du Nord et l’Orchestre National de Lille, rouvriront également leurs portes au public. Entre répertoire classique et création contemporaine, les amateurs sauront trouver leur bonheur. À noter que l’opéra « Tosca » sera retransmis le 3 juin à la Salle des Fêtes de Fives.

  • Le festival « Les Toiles dans la Ville » du Prato.
  • Et plusieurs concerts de tous styles musicaux seront proposés dans les parcs et jardins de la ville, en lien avec Les Jardins électroniques, Muzzik, l’aéronef, l’Harmonie de Fives ou encore KORZEAM.

Street art et cultures urbaines

Dès le 10 mai, plusieurs artistes seront dans les rues de Lille pour créer de nouvelles fresques dans le cadre de la Biennale Internationale d’Art Mural, organisée par le Collectif Renart. Ce sont 7 nouvelles œuvres qui seront réalisées à Lille et à Lomme par des street-artistes locaux, nationaux et internationaux, sans compter la trentaine d’installations à petite échelle de l’artiste belge Jaune sur des façades disséminées dans toute la ville d’Hellemmes.

  • La maison Folie Moulins, présentera dès le 4 juin une rétrospective des 10 ans du BIG (Battle internationale de Graffiti), organisée par l’association Epsilone. Au programme : 10 ans d’archives du BIG revues et corrigées, des œuvres originales d’anciens membres des jurys et participants du BIG, des installations, de la vidéo, du live painting, mais aussi des moments d’atelier et de transmission.
  • Solid’Art revient à l’Hôtel de Ville les 4, 5 et 6 juin, en partenariat avec le Secours Populaire. Le parrain de cette 7ème édition est le graffeur et artiste peintre américain JonOne, pionnier de l’art urbain, dont les tableaux hauts en couleurs sont mondialement connus. 120 artistes viendront vendre leurs œuvres au profit du Secours Populaire.
  • Enfin, l’Espace Le Carré présentera l’exposition Sneakers dès le 23 juin et le Flow accueillera une nouvelle édition de Hip Open Summer le week-end du 2, 3 et 4 juillet.

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.