Voilà une actu qui j’espère, inspirera le plus grand nombre à se lancer dans ce genre d’initiatives solidaires sur la métropole et ailleurs. Une info des confrères France Bleu Nord que je vais citer ci-après. À Wattrelos (Vers Roubaix-Tourcoing), avec la grosse vague de froid qui nous a touché, Abdel Farrak, le propriétaire de salon de réception “Les Orchidées” a pris la décision de venir en aide aux sans-abris depuis ce mardi 9 février. Il a ouvert les portes de son établissement à des sans-abris pour leur éviter de dormir dehors.

Photo : © Radio France - Odile Senellart

C’était une évidence : quand on a un local de 450 mètres carrés avec le chauffage allumé, il fait 21 degrés, ce serait du gâchis de rester fermés”, explique Abdel Farrak.

L’appel qui a été lancé sur leur page Facebook a été vivement relayé et de nombreux dons leur ont été laissés : matelas, draps, oreillers, vêtements chauds, denrées alimentaires, etc.” “Neuf sans-abris ont trouvé refuge là dès mardi soir, ils étaient 21 mercredi soir et les demandes arrivent de plus en plus nombreuses. La proposition mis en ligne sur Facebook a été largement relayée, l’information a circulé entre les sans-abris. Jusqu’à quand Abdel Farrak va-t-il ainsi accueillir des sans-abris ? Lui-même dit ne pas le savoir mais il compte continuer à les héberger au moins jusqu’à la fin de la vague de froid. Difficile de dire pour la suite. Il poursuit dans tous les cas les distributions de denrées qu’il a commencé à faire dès le mois de décembre avec une quinzaine d’autres personnes. Ils se sont tous réunis en collectif.” (France Bleu Nord)

Maintenant que cette vague de froid commence à passer, cet épisode nous permet de se rendre compte de l’importance de ces vagues de solidarité qui sauvent des vies. Si vous lancez des initiatives pour venir en aide aux autres sur la métropole lilloise, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact sur le site, on essayera dans la mesure du possible de relayer vos actions.