Après un an et demi de fermeture pour travaux, le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) rouvre ses portes. Tu vas pouvoir découvrir plein de nouveautés comme le resto de Florent Ladeyn ou une expo sur Kandinsky et en + le musée devient gratuit pour les – de 26 ans. Je te raconte tout ici. 🙂
Le LaM, à côté de Lille : une grosse collection d’art brut, d’art moderne et d’art contemporain
Le LaM c’est le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, situé à Villeneuve d’Ascq, juste à côté de Lille.


Bon comme d’hab, je vais mettre ma casquette de Père Castor pour te conter son histoire. Le LaM n’est pas tout jeune, il a vu le jour le siècle dernier, en 1983. À l’époque, l’objectif est d’accueillir la donation d’art moderne faite à la communauté urbaine de Lille par les collectionneurs, Geneviève et Jean Masurel.
En 1999, le LaM reçoit une autre donation, celle de l’Aracine. Il s’agit de la plus grosse collection publique d’art brut en France.
Aujourd’hui, le LaM est considéré comme une grosse ref’ en termes d’art contemporain, d’art brut et d’art moderne puisqu’il possède une riche collection de + de 9 000 œuvres.
Mais le LaM, c’est aussi un gros parc de 2 hectares qui accueille une douzaine de sculptures monumentales créées par Alexander Calder, Eugène Dodeigne ou encore Pablo Picasso. Et en dehors de sa collection permanente, le LaM accueille aussi des expos ponctuelles et organise des événements, des ateliers, des visites…
Le LaM, à côté de Lille, s’est refait une beauté après 1 an et demi de travaux
Et le LaM n’a pas fini de nous surprendre. Après 1 an et demi de fermeture, il rouvre ses portes avec tout un tas de nouveautés. Eh oui, le musée s’est refait une beauté avec de gros travaux de rénovation et de réaménagement. 💅🏻
Les espaces du musée ont été repensés avec par exemple, un mobilier tout neuf. En plus, il a spécialement été conçu pour le musée (la classe quand même) par la designeuse Clémence Seillès. Tu vas donc pouvoir profiter de nouvelles zones de repos et d’échange dans l’accueil et dans les salles d’exposition (pour reposer ton big brain entre 2 tableaux).
Le jardin des sculptures a lui aussi été rénové. Et en +, une p’tite nouvelle rejoint les 11 sculptures du parc. Il s’agit d’une œuvre de Dan Graham, une grande figure de l’art minimaliste et conceptuel.
L’agencement de la collection permanente a également été repensé. Tu vas pouvoir découvrir un nouvel accrochage et même de nouvelles œuvres acquises récemment par le musée.
Et aussi, la grosse nouveauté, c’est que le LaM devient gratuit pour les – de 26 ans (et pour les + de 65 ans les vendredis après-midi).
Une grosse expo sur Kandinsky pour la réouverture du LaM
Et le LaM a prévu une réouverture qui envoie du lourd.
Déjà, tu vas pouvoir découvrir leur expo de réouverture “Kandinsky face aux images”. Elle est co-organisée avec le Centre Pompidou et est consacrée à l’artiste Vassily Kandinsky.
Mais je te connais, tu vas me dire : “Eh dis m’en plus sur Kandinsky”. Ok, alors c’est parti.
Déjà, c’est l’un des artistes les + importants du XXe siècle. Il est né en 1866 à Moscou et est considéré comme l’un des pionniers de l’art abstrait. Il s’est illustré notamment pour son travail sur les couleurs, qui sont très présentes dans ses œuvres.
Tu vas donc pouvoir (re)découvrir cet artiste et son travail, d’autant + que des archives personnelles inédites de Kandinsky seront présentées. L’idée c’est de comprendre les dessous de ses créations et d’avoir un nouvel œil sur l’artiste.
Un nouveau resto et café de Florent Ladeyn, au LaM, juste à côté de Lille
Et ce n’est pas fini ! Le LaM a aussi pensé à ton p’tit bidou. Un nouveau resto et un café-estaminet rejoignent l’aventure. Et derrière ces 2 établissements, on retrouve le chef Florent Ladeyn.
Florent Ladeyn, c’est un chef de la région et sa signature, c’est qu’il s’inspire énormément du terroir flamand et du Nord de façon générale. Il est à la tête de plusieurs établissements comme l’Auberge du Vert Mont (qui était tenue par ses parents), le Bloempot (gastronomique) ou encore le Bierbuik-Bloemeke (estaminet/bar).
Et maintenant, il pilote aussi le “Pigments Café” et le resto “Pigments” au LaM.
Au resto, tu pourras déguster une cuisine locavore. Eh oui, comme dans ses autres adresses, le chef n’utilise que des produits du ch’Nord. Et en +, tu pourras te régaler avec la vue panoramique sur le jardin des sculptures.

Du côté du café, c’est ambiance café-bistrot de quartier avec des cafés, des produits maraîchers, des plats simples, etc.
Enfin bref, tu l’auras compris, le LaM t’attend avec plein de grosses nouveautés pour cette réouverture donc si ça t’intéresse, je te laisse toutes les infos pratiques juste ici.
Infos pratiques :
- À partir du vendredi 20 février
- Ouvert du mardi au dimanche : 11h-19h
- À partir de 9€, gratuit pour les – de 26 ans
- Réservation possible juste ici
- LaM, 1 all. du Musée, Villeneuve d’Ascq
Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires… Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.