La serre équatoriale se trouve dans le jardin des plantes de Lille dans le quartier de Moulins entre la porte d’Arras et la porte de Douai. Le jardin des plantes a été inauguré dès 1948, mais ce n’est qu’en 1970 que la serre équatoriale, elle, voit le jour.
Une serre à Lille ? Eh bien oui, car la ville bénéficie d’un petit passé horticole remontant à plus d’un siècle. Le rapport entre l’industrie textile et la construction d’une serre n’est pas flagrant je te l’accorde mais on va t’expliquer tout ça. Christophe Gadenne, responsable des collections végétales et de la décoration florale, explique que la région a hérité d’une forte culture liée à la production textile, provoquant ainsi de nombreux échanges avec les pays étrangers. A bord de ces mêmes bateaux transportant des marchandises provenant de l’étranger, se trouvait aussi des plantes, qui ont donc atterri dans notre Nord. Pas si compliqué à comprendre au final…
Plusieurs serres existaient déjà à Lille lors de la période de l’après-guerre, mais toutes les plantes sont finalement rapatriées dans la grande serre équatoriale lors de sa construction en 1970.