Envie d’évasion ? La serre équatoriale du jardin des plantes de Lille te fera voyager à l’autre bout du monde, au cœur de l’Amazonie. Un climat chaud et humide permet la bonne croissance des plantes exotiques qu’on trouve dans cette serre luxuriante.

Une serre liée à l'histoire (de l'industrie textile)

La serre équatoriale se trouve dans le jardin des plantes de Lille dans le quartier de Moulins entre la porte d’Arras et la porte de Douai. Le jardin des plantes a été inauguré dès 1948, mais ce n’est qu’en 1970 que la serre équatoriale, elle, voit le jour.

Une serre à Lille ? Eh bien oui, car la ville bénéficie d’un petit passé horticole remontant à plus d’un siècle. Le rapport entre l’industrie textile et la construction d’une serre n’est pas flagrant je te l’accorde mais on va t’expliquer tout ça. Christophe Gadenne, responsable des collections végétales et de la décoration florale, explique que la région a hérité d’une forte culture liée à la production textile, provoquant ainsi de nombreux échanges avec les pays étrangers. A bord de ces mêmes bateaux transportant des marchandises provenant de l’étranger, se trouvait aussi des plantes, qui ont donc atterri dans notre Nord. Pas si compliqué à comprendre au final…

Plusieurs serres existaient déjà à Lille lors de la période de l’après-guerre, mais toutes les plantes sont finalement rapatriées dans la grande serre équatoriale lors de sa construction en 1970.

Une équipe aux petits soins

Pas moins de 6 horticulteurs s’occupent de la serre et des ses plantes. Car oui, elles demandent une attention toute particulière. 
La température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés et le taux d’humidité doit rester compris entre 60 et 80%. Ces conditions sont indispensables pour que les plantes se portent à merveille.

Mais, aux beaux jours lorsque le soleil pointe le bout de son nez et que ses rayons viennent taper contre les parois vitrées, la température peut monter jusqu’à 50 degrés, bien trop pour les plantes. Pour éviter ce problème, une crème blanche est appliquée sur la structure en verre, elle sert alors d’écran total.

Des plantes des quatre coins du monde

On trouve plus de 200 espèces provenant des 5 continents.

Une des plantes les plus importées dans la région n’est autre que le cycas, entre la fougère et le palmier. On retrouve aussi des palmiers classiques, bananiers et caféiers, poivriers, frangipaniers, bambous et gingembre, fougères arborescentes, plantes carnivores, cactus et orchidées et pleins d’autres espèces encore.

Une serre à l'architecture étonnante

Jean-Pierre Secq, né en 1923 à Lille est un architecte du mouvement moderne dit « brutaliste ». Ce courant se distingue par la répétition de certains éléments, par l’absence d’ornements, les formes géométriques et anguleuses et le caractère « brut » du béton comme en témoigne la serre équatoriale du jardin des plantes de Lille. Il a réalisé de nombreux projets dans la métropole lilloise et notamment l’aéroport de Lille-Lesquin.

Jean-Pierre Secq a imaginé une serre à étage, unique en son genre, surélevée à huit mètres du sol. Elle reprendrait la forme d’une fleur, la tige en bas et l’étage représenterait le haut de la fleur avec ses pétales. Cette serre, c’est 1200m² dans lesquels sont répartis plus de 200 espèces.

Retrouve les meilleures adresses de la métropole lilloise sur Instagram

Envie de dénicher des pépites sur la métropole ? J’y poste également les articles en stories et tu peux retrouver en quelques clics les meilleures adresses triées par catégories (Italien, estaminet, burger, …) C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.