Bon, si tu suis Lille Addict depuis un moment, tu commences surement à connaître mon amour pour la cuisine asiatique et forcément aussi pour un des plats incontournables que l’on peut trouver au Japon : le ramen. En même temps, quand il y a “Amen” dans le nom d’un plat, ça ne peut qu’être bon. En 2020, on a réalisé ensemble (Vous avez été plusieurs centaines à voter en story sur Instagram d’ailleurs, merci 🙂 ) le top des adresses où manger un ramen à Lille. Alors forcément le restaurant Ramen Ton Bol n’y figure pas car il n’existe toujours pas. Mais patience, car c’est pour très bientôt.

Ramen ton bol, un bar à ramens avec un système de consignes et des contenus mangeables

Si beaucoup s’accordent sur le fait que la culture japonaise est assez incroyable, il y a quand même quelque chose qui est le gros point noir là-bas : le PLASTIQUE. Ils ont tendance à en mettre partout et on ne va pas se mentir, c’est un véritable fléau qui est en train de ronger la planète. C’est important de prendre conscience de tout ça mais surtout d’agir alors ça fait plaisir de voir ces nouvelles adresses qui fleurissent en ville avec l’envie de faire bouger les choses. Car l’identité du projet va plus loin avec que du local, le compost des déchets organiques, la distribution des restes en fin de journée, …

Revenons à nos moutons. Ramen ton bol, c’est avant tout Stéphanie et Éloïse, deux sœurs lilloises. Toutes deux étaient dernièrement cheffe en restauration et se sont découvert une vraie passion pour la cuisine japonaise et notamment les ramens. Eloise a d’ailleurs côtoyé du beau monde à Lille, travaillant par exemple avec Florent Ladeyn au Bloempot, avec Marc Meurin à Monsieur Jean ou encore à La Laiterie. Elle est d’ailleurs partie pendant un mois et demi se former auprès de familles japonaises et de chefs pendant un road trip au Japon. Car oui, le ramen c’est un peu comme le jeu du président, en fonction de là où tu vas, c’est pas forcément les mêmes règles. Bref, autant dire que les deux soeurs lilloises ne sont pas venues pour coller des gommettes. Ça fait un moment déjà qu’elles devaient larguer leurs amarres à Lille, mais faut dire que ça a été compliqué, notamment à cause du bon vieux covid. Finalement, elles attendent juste l’ouverture officielle du Kitchen Market, un nouveau food court qui investira bientôt les Tanneurs.

Le concept de Ramen ton Bol

En gros, pour décrire l’identité du lieu, ce sera un mix entre restaurant et salon de thé. L’idée est de proposer aux clients de composer leur propre ramen selon des produits de saison locaux et maison. Tout le restaurant ainsi que la vente à emporter seront zéro déchets avec un concept de consignes et d’emballages comestibles. Le salon de thé quant à lui proposera des desserts à la carte au lieu des traditionnelles pâtisseries et des thés japonais.

Alors quand est-ce que ça arrive tout ça ? C’est pour bientôt, il faut attendre que le fameux food court ouvre quand il en aura l’autorisation. Et pour tout ça, on te tiendra au courant sur la page Instagram Lille Addict. 🙂

Retrouve les meilleures adresses de la métropole lilloise sur Instagram

Envie de dénicher des pépites sur la métropole ? J’y poste également les articles en stories et tu peux retrouver en quelques clics les meilleures adresses triées par catégories (Italien, estaminet, burger, …) C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.