Après une longue domination Espagnole, la France vient de regagner Lille en 1667 après un siège de 10 jours. C’est cette année là, le 28 août, que Louis XIV fit son entrée dans la grande cité en récupérant les clés de la cité du magistrat de la ville. Un an plus tard, grâce au traité d’Aix-la-Chapelle, Lille devient française. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’il décida de planifier la construction de la porte de Paris avec l’architecte Simon Vollant, sur la place qui portera son nom. Cette porte qui deviendra le symbole du rattachement de Lille à la France en 1667. Il lança également les travaux de la fameuse Citadelle la même année avec Vauban.

Jusqu'au titre de gouverneur pour d'Artagnan

Suite à cet épisode, deux gouverneurs se succédèrent. Cependant, Louis XIV n’en était pas convaincu et fit alors appel en 1672 à son homme de confiance, Charles de Batz-Castelmore, le comte d’Artagnan. Lille était alors dirigée par un mousquetaire. D’Artagnan se fit alors remarquer par son autorité et son humanité. “En tant que gouverneur de province, un rôle militaire, il doit donner le mot d’ordre chaque matin, vérifier les postes de garde et les tours de ronde, présider les conseils de guerre chargés de juger et châtier les soldats incriminés de tel ou tel méfait, lever les contributions […] Il entrait régulièrement en conflit avec les collaborateurs de Vauban et ne supportait aucune entrave à son autorité, dans une ville où les français étaient peu appréciés”. (Guide secret de Lille)

S’il fut assigné du rôle de gouverneur en 1672, il retrouva tout de même les champs de bataille de 1673, rappelé par Louis XIV pour combattre lors du siège de Maastricht. Malheureusement, il pris une balle en pleine gorge. Apparemment, c’est 4 autres mousquetaires qui périrent à ses côtés en voulant récupérer son corps.

Si ce gouvernement ne dura qu’un an, je trouvais l’anecdote intéressante. Surtout que le personnage est devenu iconique par les récits qu’on trouve encore à son sujet ou encore grâce au livre “Les Trois Mousquetaires” d’Alexandre Dumas.

Tu veux ton actualité lilloise sur Instagram ?

Si tu préfères avoir ton actualité sur Instagram, j’y poste également les articles en stories. C’est ici. Allez abonne-toi, on est qu’entre gens biens et il ne manque plus que toi.