Suite à cet épisode, deux gouverneurs se succédèrent. Cependant, Louis XIV n’en était pas convaincu et fit alors appel en 1672 à son homme de confiance, Charles de Batz-Castelmore, le comte d’Artagnan. Lille était alors dirigée par un mousquetaire. D’Artagnan se fit alors remarquer par son autorité et son humanité. « En tant que gouverneur de province, un rôle militaire, il doit donner le mot d’ordre chaque matin, vérifier les postes de garde et les tours de ronde, présider les conseils de guerre chargés de juger et châtier les soldats incriminés de tel ou tel méfait, lever les contributions […] Il entrait régulièrement en conflit avec les collaborateurs de Vauban et ne supportait aucune entrave à son autorité, dans une ville où les français étaient peu appréciés ». (Guide secret de Lille)
S’il fut assigné du rôle de gouverneur en 1672, il retrouva tout de même les champs de bataille de 1673, rappelé par Louis XIV pour combattre lors du siège de Maastricht. Malheureusement, il pris une balle en pleine gorge. Apparemment, c’est 4 autres mousquetaires qui périrent à ses côtés en voulant récupérer son corps.
Si ce gouvernement ne dura qu’un an, je trouvais l’anecdote intéressante. Surtout que le personnage est devenu iconique par les récits qu’on trouve encore à son sujet ou encore grâce au livre « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.