A Lille, il y a énormément de choses à faire, alors pour te faciliter la tâche, on t’a fait un petit best of des incontournables. Il y a de tout : des adresses culture, gastronomie, bien-être, etc. C’est un peu la bible de tout ce que tu dois faire à Lille, bien que cette liste n’est pas exhaustive. C’est le principe d’un top, il faut faire des choix et il va évoluer dans le temps. 🙂 Enfin bref, que tu sois de passage pour visiter la ville ou un Lillois pur souche, cet article te sera utile.

PS : dernière chose, si tu as d’autres choses à conseiller aux lillois, n’hésite pas à commenter l’article. 🙂

La place du Théâtre

Adjacente à la Grand’Place, d’ici tu pourras admirer notre magnifique beffroi de la Chambre du Commerce, emblème de Lille. Il faut savoir que jusqu’en 1652, avant la construction de la Vieille Bourse, la place du Théâtre et la place du Général-de-Gaulle ne faisaient qu’une. Elle doit son nom à l’ancien théâtre qui se situait juste devant l’Opéra que tu vois actuellement. Celui-ci a brûlé et a été détruit en 1903, c’est l’opéra qui le remplace dorénavant.

now coworking lille
© Benjamin Clipet

La Grand’Place et sa déesse

La déesse est irremplaçable, inimitable, et toute belle à l’image des lilloises. (Téma la taille du loveur). Bordée par un bon paquet de cafés, tu pourras admirer les belles façades de la Grand’Place (ou place du Général-de-Gaulle, son nom officiel) qui sont un délice pour les yeux.

adresses-privatisables-à-Lille-et-métropole
© Benjamin Clipet

Cuisine du ch’nord : les estaminets

Ici, tu l’auras certainement remarqué, il y a pas mal d’estaminets à chaque coin de rue : des endroits chaleureux où tu peux déguster les spécialités du coin. Si tu visites la ville, c’est un passage inévitable si tu veux t’imprégner de la culture du coin. 🙂

Tu pourras y découvrir nos spécialités phares comme le welsh que je te conseille fortement (à base de cheddar fondu, de bière, de pain, de jambon, de moutarde) mais attention, si certains t’en proposent au maroilles : fuis. Le maroilles est bien plus approprié sur un poulet ou bien en tarte mais sera bien trop écœurant en welsh. Tu y trouveras pas mal d’autres plats à tester :

  • des carbonnades flamandes (à base de morceaux de bœuf et de bière),
  • le potjevleesh (mélange de trois viandes blanches en gelée),
  • le waterzoï (bouillon, de poulet ou de poisson, accompagné de légumes) 
  • ou encore la tarte au maroilles. D’ailleurs, voilà un petit lien référençant les 10 meilleurs estaminets de Lille selon les votes des abonnés sur Instagram.
Photo de welsh à l'Estaminet du welsh Lille

La Vieille Bourse et son marché aux livres

Là encore, tu vas en prendre plein la vue. 🙂 La Vieille Bourse, c’est un petit bijou d’architecture accessible de la Grand’Place ou de la place du Théâtre. A l’origine, c’est un lieu de commerce où plusieurs fois par semaine, et ce jusqu’au XIXème siècle, s’échangaient tissus et matières premières. Maintenant, on y retrouve un marché aux livres avec plusieurs bouquinistes et c’est très sympa de venir y chiner des p’tites choses. Les amateurs d’échec aiment aussi s’y retrouver pour en découdre.

Vieille bourse lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Les musées incontournables de Lille et de la Métropole

Envie d’un peu de culture ou juste de te mettre à l’abri de la pluie ? On a ce qu’il te faut : Lille et la Métropole regorgent de musées, on te présente donc les plus importants à notre sens. Parmi les incontournables, tu peux noter dans ta liste le Palais des Beaux-Arts, La Piscine à Roubaix ou encore le musée d’Histoire Naturelle. D’autres valent aussi le détour comme la maison natale de Charles de Gaulle, Le LaM à Villeneuve-d’Ascq, le Musée de l’Hospice Comtesse, Le MUba Eugène-Leroy à Tourcoing et Le Fresnoy à Tourcoing. On te laisse avec la liste des musées que tu peux visiter dans la métropole.

Musée La Piscine à Roubaix
© Benjamin Clipet

Acheter des bonnes binouzes

Aaah la bière. Qui de mieux placés que les Nordistes pour honorer comme il se doit ce doux breuvage des dieux ? Voilà quelques adresses de cavistes bières pour faire le plein de bonnes bières locales et pas que.

  • L’Abbaye des saveurs – 13, rue des Vieux-Murs, Lille.
  • La Mousse Touch’ – 19 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille
  • BDH : Bière des Halles – Marché couvert (Halles de Wazemmes), Place de la Nouvelle Aventure, 59000 Lille
  • Taste’n Brews (Marcq-en-Baroeul) – 348 Rue de Menin, 59700 Marcq-en-Barœul

Quelques adresses supplémentaires sont à retrouver en cliquant ici.

bières lille 100 choses à faire

Le Cheval blanc, à Wazemmes

“Monique du Cheval Blanc, Cheval Blanc !” Forcément, si tu connais la chanson, tu connais l’endroit… Monique, c’est la patronne du Cheval Blanc, un des bistrots emblématiques et magiques de la place de Wazemmes. Le dimanche, à l’apéro du midi, tu t’y retrouves avec tes potes autour d’un apéro pour écouter les Zazous (en trio ou en quartet).  Ils savent sérieusement ambiancer l’endroit à coup de blues, de rock et de chanson française repris en chœur par les clients. Bref, un spot authentique et chaleureux incontournable pour les dimanches. 🙂

Le Cheval blanc, 56, rue des Sarrazins, Lille.

Cheval Blanc Lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Quai du wault

La Quai du Wault (se prononce “veau”) est un endroit très sympathique de Lille où il est bon de faire un petit apéro au bord de l’eau les soirs d’été. Fût un temps, cet endroit était un port de la Deûle. C’était donc une zone de flux maritimes importants mais elle fut fermée en 1865 suite à la destruction des fortifications de Vauban dans le cadre de l’agrandissement de la ville. Aujourd’hui, c’est un spot incontournable pour les lillois.

Quai du wault meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Manger des donuts au maroilles et les meilleures frites de Lille au Bierbuik

Autre activité incontournable quand t’es de passage à Lille : manger une bonne frite ! Et pour honorer cela, comme il se doit, voilà l’adresse préférée des abonnés Lille Addict pour les frites : le Bierbuik. Là-bas tu pourras déguster les meilleures frites accompagnées d’une sauce au maroille légère, aérienne et surtout très abondante. Sinon, ils proposent plein de “street food” du nord pas chère comme des flamiches, des donuts au maroilles, des saint-jacques, …

19 Rue Royale, 59000 Lille

bierbuik lille 100 choses à faire

Le Théâtre du Nord

Trônant sur la Grand’Place, se trouve le Théâtre du Nord. De nos jours tu peux aller y voir une pièce de théâtre (parmi une sélection de références top niveau dans la programmation dramatique nationale et internationale). Mais avant d’être un théâtre, ce lieu au lourd passé historique, a eu différentes fonctions. Pour en savoir plus, je te conseille de lire l’article qui lui est dédié.

théatre du nord lille addict histoire
© Benjamin Clipet

La place aux Oignons

Au cœur du Vieux-Lille, la place aux oignons, c’est une des plus belles places de Lille avec un charme incroyable. Mais cette place a eu un passé plutôt sombre il y a quelques dizaines d’années. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, file lire l’article.

Place aux oignons lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Le marché de Wazemmes

Ce marché typique au cœur de Lille est un rendez-vous, presque une institution. C’est l’un des plus grands d’Europe (rien que ça). Il fait le bonheur des habitants du quartier et attire aussi bien les lillois en général que les touristes. Pour s’imprégner de l’ambiance comme il se doit, c’est le dimanche matin, quand la tension est à son comble, que tu dois t’y rendre. C’est alors à ce moment que tu pourras attester de l’authenticité du lieu. On aime le marché de Wazemmes pour son caractère typique, populaire et cosmopolite.

Bon, ce marché est assez disparate et concernant les produits, il y a vraiment du bon comme du moins bon, mais si tu es de passage, tu dois absolument passer du côté des Halles de Wazemmes où tu trouveras le resto Tiparothai, Place de la Nouvelle Aventure. Ici, tu trouveras plein de stands qui proposent de la “street food” de plusieurs spécialités : libanaises, marocaines, asiatiques, des poulets frits, … Chope ce qui te fait plaisir puis va directement vers une des terrasses qui entoure la place pour déguster tout ça avec un café ou une bière. 🙂

le marché de wazemmes à lille
© Benjamin Clipet

Le beffroi de la mairie de Lille : y monter et admirer la vue à 360°

Construit en 1932 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est plus haut beffroi civil d’Europe. Le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Une fois les 100 premières marches gravies, monte en ascenseur (ou à pied si t’es courageux) jusqu’au sommet… Et découvre en un tour sur toi-même, un panorama à 360° sur Lille et ses environs. 
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30
Créneaux horaires réservables : 10h 11h, 12h, 14h, 15h, 16h
Tarif réduit accordé en ligne :  6 € à la place de 7.50 €

beffroi mairie meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Le parvis de la Cathédrale de la Treille

La place Gilleson et son immense parvis est parfaite pour prendre un verre en terrasse devant l’originale Cathédrale de la Treille. Cette cathédrale à l’aspect futuriste et controversé cache d’ailleurs entre ses entrailles une crypte que l’on pourra visiter très prochainement. 

Tant que tu y es, je te propose de faire le tour de la cathédrale par son arrière, tu y verras quelques petites maisons pittoresques aux jolies façades colorées qui s’y cachent.

Parvis de la treille meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet
Place Gilleson Lille treille
© Benjamin Clipet

Le bus magique

Le bus magique, c’est une péniche conviviale sur laquelle tu peux grignoter un morceau, boire des coups, y voir des concerts et y travailler car c’est aussi un espace de coworking. Mais le Bus Magique, c’est avant-tout une association. L’économie et la culture locale, le bien-être et la nature ainsi que le lien social sont des thématiques qui tiennent à cœur au Bus Magique. C’est un endroit très singulier qu’il faut aller voir. 🙂

Av. Cuvier, 59800 Lille

Le bus magique 100 choses à faire lille
© Benjamin Clipet

Les halles de Wazemmes, le marché couvert emblématique de Lille

Les halles de Wazemmes existent depuis 1869. Pas moins de 24 commerçants t’accueillent dans ce grand marché couvert situé au cœur du quartier typique de Wazemmes. Tu y trouveras de nombreux produits alimentaires frais et issus de l’agriculture biologique. Primeur, crémier, boucher, charcutier, poissonnier, fromager, caviste ou encore boulanger, il y a de quoi remplir ton frigo de bons produits. S’y trouvent aussi une épicerie italienne, une crêperie, des spécialités latino-américaines, de la cuisine thaïlandaise et bien plus encore.

le marché de wazemmes à lille

Déguster les gaufres de Méert

La maison Méert, dont la façade est classée monument historique, est sans doute une des plus belles boutiques de Lille, c’est une figure iconique du commerce lillois. La star ici, c’est la gaufre, pâtisserie briochée garnie d’une pâte à la vanille de Madagascar. Elle t’entraînera avec délices au pays de la douce gourmandise. On raconte que le Général de Gaulle, une fois Président de la République, s’en faisait livrer à l’Elysée, en souvenir de son enfance lilloise. La madeleine de Proust du grand Charlie, en somme. Et si jamais ça t’intéresse de tenter de refaire ces gaufres chez toi, voici la recette.

Méert, 25-27, rue Esquermoise, Lille.

gaufre à la vanille meert lille
© Benjamin Clipet

La Porte de Paris

Cet arc de triomphe construit à la fin du XVIIème siècle par l’architecte Simon Vollant (qui a donné son nom à la place) célèbre la prise de la ville par Louis XIV en 1667. La porte actuelle remplace l’ancienne porte des malades qui s’intégrait dans les remparts au moyen-âge. Elle est classée monument historique en 1875.

Place Simon-Vollant, Lille.

porte de paris lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Savourer une bonne carbonnade flamande à La Petite Table

La carbonnade est un plat de viande mijotée dans la bière, avec du pain d’épices et de la moutarde. Et pour tester cet incontournable, je te propose de te rendre à la Petite Table, un estaminet familial sympathique qui existe maintenant depuis 1997. Leur welsh est terrible aussi.

59 , rue de la Monnaie, Lille.

carbonade flamande lille 100 choses à faire

Le Waf, café à chiens

Le Waf, c’est le premier café à chiens d’Europe. Tu peux venir déguster une boisson chaude et manger des pâtisseries, tout en étant entouré de petites boules de poils toutes mignonnes dont certaines ont malheureusement été abandonnées mais que tu peux adopter. Certains chiens restent tout le temps au café et d’autres sont seulement de passage car le café fait aussi office de garderie.
Le Waf, 57, rue de la Barre, Lille.

Le Waf meilleures adresses date lille

S’éclater le bide avec un welsh de compétition au Georges V

On continue sur notre lancée avec le Welsh : à base de cheddar fondu, de bière, de pain, de jambon, de moutarde. Pour un très bon rapport qualité-prix, rends-toi au Georges V qui ravira tes papilles. L’entrée peut être déroutante car c’est un bar-tabac mais tu aimeras certainement la simplicité du lieu et la bienveillance des patrons. 🙂

104 Bis Bd de la Liberté, 59000 Lille

Photo du Welsh du Georges V à Lille

Les rues du Vieux-Lille

Le Vieux-Lille, c’est forcément le quartier le plus charmant de Lille. Ses rues étroites pavées, son authenticité et ses petites boutiques en font un quartier agréable dans lequel il fait bon se perdre. Tu pourras même observer quelques traces des anciens canaux qui parcouraient jadis la ville.

Rue au pétérinck meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

La gare Saint-Sauveur

En face du parc Jean-Baptiste Lebas, la Gare Saint-Sauveur, autrefois gare de marchandises, a été réhabilitée par la Ville de Lille pour te proposer tout au long de l’année (du mercredi au dimanche) des événements culturels et des espaces de loisirs. Sur place, tu pourras manger au bistrot Saint-So, en terrasse ou en intérieur. Bref, c’est l’endroit incontournable de Lille. On te conseille d’ailleurs les jeudis soirs à Saint Sau où il se passe toujours quelque chose. 🙂

17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille.

Gare saint sauveur lille addict Bazaar St So
© Benjamin Clipet

Aux Merveilleux de chez Fred

Les Merveilleux de Fred (chocolat noir, chocolat blanc – notre préféré – spéculoos, framboise…) sauront te rendre heureux ! Leurs pâtisseries sont toutes excellentes. Ils mettent à l’honneur les spécialités traditionnelles des Flandres. Tu pourras notamment goûter de somptueuses Cramiques (genre de brioches) ou encore des gaufres que d’aucuns considèrent comme les meilleures de Lille. 

Aux Merveilleux de Fred, 67, rue de la Monnaie, Lille.

Aux Merveilleux de Fred lille 100 choses à faire

Faire les bords de Deûle en vélo

A Lille, on n’a pas la Seine, ni la Garonne ou encore le Rhône MAIS on a la Deûle, est c’est bien mieux ! (Est-ce qu’on est un petit peu trop chauvins ? Oui.) Et faire les bords de Deûle c’est plutôt sympa. Alors enfourche ton vélo (ou prend un vélo libre-service : Vlille) ou enfile tes baskets et va te balader le long de cette rivière. Si tu es sportif, je te conseille de suivre la Deûle jusqu’à Wambrechies, la balade vaut vraiment le détour et l’arrivée encore plus.

bords de deule lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Les Ptits Pouchins, un délice de chou

Bénissons cet artefact. Cette merveille évoluant au fil des saisons… Qui pénètre ton âme dès la première bouchée. C’est la pâtisserie phare de l’Ogre de Carrouselberg et la recette évolue de temps en temps. Un petit chou garni d’une crème légère à la vanille de Madagascar, subtilement parfumée à la fleur d’oranger. Bref, c’est un délice.

L’Ogre de Carrouselberg, 17 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille

p'tits pouchins l'ogre de carrouselberg à lille salon de thé pâtisserie

Déguster des fromages locaux dans les meilleures fromageries de Lille

Si tu es adepte de nos fromages français, on te propose une petite liste des meilleures fromageries lilloises dans lesquelles tu pourras goûter du Vieux-Lille (bah oui puisqu’on est à Lille) ou du maroilles et bien d’autres spécialités régionales.

Fromagerie Persil Lille

Les plus belles terrasses lilloises (Boudin Bar, Imaginaire, Oasis, Beerstrot, etc.)

A Lille, on a pas mal de bars et c’est d’ailleurs la deuxième ville en France avec le plus de bars par habitant. Bref, tout ça pour dire qu’on a aussi de très jolies terrasses. Et même si la météo des ch’tis n’est pas la plus belle de France… Voici notre petite sélection des meilleures terrasses où tu pourras peaufiner ton bronzage. On te conseille notamment le Boudin Bar, L’Imaginaire, le Beerstro et l’Oasis. D’autres terrasses sympas sont à retrouver ici.

By's meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Eglise Saint-Maurice

Une très belle église de style gothique située en plein cœur du centre ville de Lille. On la remarque notamment pour son très beau clocher en dentelle de pierre. A noter que sa construction s’est quand même étendue sur plus de quatre siècles !
Rue Pierre-Mauroy, Lille.

Eglise saint maurice 100 choses à faire lille
© Benjamin Clipet

Se balader dans les parcs de la MEL

Sur Lille et dans les environs, tu trouveras un certain nombre de parcs, de squares, de jardins. Tout d’abord, il y a la Citadelle qui est clairement incontournable, le parc jean-Baptiste Lebas et ses grilles rouges, le jardin des Géants, le jardin des plantes, le parc du Héron, le parc Urbain, le parc Barbieux, le Jardin Mallet-Stevens et enfin le parc Mosaïc. Je te propose donc de découvrir ceux qui valent le détour, on a détaillé tout ça dans un article.

La Citadelle meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

La plus belle villa du Nord : la Villa Cavrois

Envie de découvrir à quoi ressemblait une luxueuse villa dans les années 30 ? Alors, j’ai ce qu’il te faut, un petit bijou d’architecture à seulement quelques minutes de Lille. La villa Cavrois, située à Croix, à l’apparence avant-gardiste pour l’époque, est ouverte à la visite. Elle t’en mettra plein la vue et tu découvriras que son histoire fût pleine de rebondissements. Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de ce lieu, je te propose de lire l’article suivant.
60, avenue du Président John-Fitzgerald-Kennedy, Croix.

villa cavrois musée lille croix incontournable insolite sortir
© Benjamin Clipet

Faire un saut chez Nu, l’unique rooftop de la métropole

Eh oui, Lille n’a qu’un seul et unique rooftop mais il vaut vraiment le coup. Au 6ème étage, sur une belle terrasse tu pourras profiter d’une vue à 360° donnant sur le centre commercial Euralille, la gare Lille Flandres et le Parc Matisse. Le restaurant propose une offre qualitative haut de gamme dans une ambiance chic. On y trouve aussi un bar aux cocktails sortant de l’ordinaire. 
93, Avenue Le Corbusier, 59000 Lille

Nu meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

La place de la République

Haut lieu de rassemblements politiques, associatifs et revendicatifs, de manifs et de spectacles en plein air, il se passe toujours quelque chose sur la place de la République. Communément appelée “Répu”, elle est dotée d’un amphithéâtre de plein air trônant au centre de la place et elle est bordée au nord par la Préfecture du Nord (ce qui explique les manifs…) et au sud par le Palais des Beaux-Arts (ce qui explique les spectacles et événements…).

palais des beaux arts lille musée
© Benjamin Clipet

Visiter Lille et Roubaix sous le signe du street-art : carte du Collectif Renart

Si l’art mural est quelque chose qui te botte, il y a de quoi faire à Lille. Et aussi pas mal à Roubaix. Depuis quelques années, la BIAM (biennale d’art mural) revient tous les deux ans et chaque année, Lille se pare de nouvelles fresques réalisées par des artistes internationaux. Enfin bref, je te mets une petite carte sur laquelle sont géolocalisées toutes les œuvres de street-art.

Street-art lille 100 choses à faire

Aller bruncher

Manger un bon brunch, on ne va pas se mentir c’est souvent un incontournable quand on visite une ville. Evidemment, Lille a sa propre flopée de lieux où bruncher.
Je te laisse aussi avec la liste suivante répertoriant les meilleurs brunchs du coin !

Brunch lille 100 choses à faire

A Wazemmes, les Tilleuls ou le Relax ?

Après avoir fait tes emplettes aux halles et sur le marché, le moment est venu d’aller te poser quelque part en terrasse pour une heure ou deux avant d’attaquer le poulet grillé dominical. Donc, direction les Tilleuls, pile en face de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Et profites-en pour jeter un œil à la jolie fontaine en mosaïques à quelques pas.

Et si tu décides de zapper le poulet et de prolonger ton dimanche sur la place de la Nouvelle Aventure, tu peux aller faire un tour au Relax, exactement à l’opposé en diagonale par rapport aux Tilleuls. La déco de ce petit bar sympathique a entièrement été refaite récemment et vers 18 heures, il y a de temps en temps des concerts gratos ou des DJ sets pas mal du tout.
Les Tilleuls, 32, rue Saint-Pierre-Saint-Paul, 59000 Lille.
Le Relax, 48, place de la Nouvelle Aventure.

Théâtre Sébastopol

Construit en 1903, il accueille aujourd’hui plus d’une soixantaine de spectacles, concerts, pièces de théâtre, one (wo)men show par an, aussi bien d’artistes francophones  que de personnalités internationales. Il accueille également projections, festivals, conférences, débats, meeting politiques etc.
Place Sébastopol, 59000 Lille

Sébastopol 100 choses à faire lille
© Benjamin Clipet

Manger une bonne pizza chez Origano, à La Belleza ou encore à Papà Raffaele

C’est indéniable, je pense que tout le monde aime la nourriture italienne non ? Bon maintenant qu’on est tous d’accord sur ce point, voilà la liste des meilleurs restaurants où manger des pizzas en ville : liste des meilleurs italiens du coin.

big mamma bellezza lille pizzera pizza

Jeter un oeil à la place Louise-de-Bettignies

Une petite place mignonne et sympathique, entièrement refaite il y a peu. Une place en l’honneur de la plus grande espionne de la première guerre mondiale qui espionnait pour le compte de l’armée britannique. Une lilloise qui nous prouve une fois de plus que les lilloises ont du caractère et sont obstinées. Pour en apprendre un peu plus sur cette fameuse Louise, ça se passe par .

Place louise de bettignies lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Lille au fil des anciens canaux

Il faut savoir qu’autrefois Lille était une île.  Lille se serait développée au XIème siècle, à partir d’une des îles qui jalonnaient la Deûle. Peu à peu, Lille s’est transformée en port commercial. Au fil des années, des canaux ont donc vu le jour à différents endroits de la ville. Maintenant rebouchés pour cause d’insalubrité, tu peux quand même en voir quelques traces. Pour un peu plus de culture, je te propose de lire l’article suivant. Tu y trouveras aussi une carte représentant le parcours des rues où passait anciennement le canal. Je pose là un autre petit article concernant le canal Saint-Pierre en particulier.

lille ile

Humour au Spotlight

Une petite soirée spectacle ? J’ai une adresse pour toi : le Spotlight. Cette petite salle intimiste de 150 places est un lieu incontournable de l’humour. Tu pourras aller y voir des spectacles humoristiques, one man/woman show, comédies, spectacles enfants, impros, scènes ouvertes, nouveaux talents et confirmés pour un prix tout à fait raisonnable.
Le Spotlight, 100, rue Léon-Gambetta, Lille.

Sinon, il y a aussi le Lokarria pour aller voir un petit spectacle bien sympa.

spotlight meilleures adresses date lille

Gare d’eau de Bois Blanc

La Gare d’eau de Bois-Blanc, c’est un superbe endroit où il fait bon de prendre un verre sur la grande place avec vue sur la Deûle. A la Gare d’Eau, tu pourras manger sur une péniche au Kok Piraat ou bien tu trouveras 5 autres restos sympas avec terrasses au bord de l’eau : Prima Fila, Le Barboteur, les Sales Mômes, Gros Camion et Alien.
90 Quai de l’Ouest, 59000 Lille

Gare d'eau bois blanc Lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

La péniche Archimède

 Amarrée à deux pas de la Citadelle, c’est l’occasion de profiter d’un cadre plutôt agréable. Un lieu atypique pour déguster une cuisine de bistrot.
Avenue Cuvier au Champs-de-Mars, façade de l’Esplanade,  Lille.

Péniche Archimède meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Manger végé à la Clairière

Et vu qu’on ne veut oublier personne, voilà l’adresse incontournable pour manger végé. Cette adresse est un havre de paix pour ceux qui souhaitent manger sain, frais et local. Une offre vegan – végétarienne qui a un gros plus non négligeable : tu peux y emmener ton chien avec toi. C’est désormais une véritable référence dans le paysage lillois ! Dernière info, la clairière fait également partie des brunchs préférés à Lille que tu peux déguster les dimanches.
75 Bd de la Liberté, 59000 Lille

Bien évidemment, il y a plus d’un resto végétarien à Lille, donc je te file la liste des meilleurs végétariens.

La clairière lille 100 choses à faire

Un tour en bateau sur la Deûle ?

Tu peux même louer un petit bateau pour naviguer quelques heures en toute tranquillité. Une activité très sympa à faire. Si tu veux faire la balade en bateau électrique sur la Deûle, la société qui gère ça s’appelle Marin d’Eau Douce. C’est à partir de 40 € pour 5 personnes . Le prix évolue ensuite selon la taille du bateau et la durée de la balade. Rendez-vous à la Citadelle donc pour une balade sur la Deûle. 
2 Av. Mathias Delobel, 59800 Lille

Marin d'eau douce meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Passer sur le pont piéton Napoléon

Si tu fais un tour sur les bords de Deûle, ne manque pas le pont Napoléon. C’est un monument à la gloire de Napoléon Ier. Détruit deux fois lors des guerres mondiales puis reconstruit à chaque fois, c’est le seul pont couvert en France à avoir été dédié exclusivement aux piétons.
Pont Napoléon, 59800 Lille

Pont Napoléon meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Tester les donuts de la Maison du Donut

Pour une petite pause gourmande, je te conseille les donuts de la Maison du Donut qui sont terribles. Évidemment, ce ne sont pas de simples donuts, les goûts sont tous plus originaux les uns que les autres. Bref, un régal. 7 Rue des Manneliers, 59800 Lille

Le Flow, temple des cultures urbaines à Lille

Le Flow est l’équipement de la Ville de Lille 100 % dédié aux Cultures Urbaines. De nombreuses animations y prennent place. Il soutient l’émergence artistique et accompagne des projets et des artistes. Les disciplines historiques du hip-hop y sont mises en lumière : danse, rap, djing, graffiti et beatboxing. Voilà l’agenda si tu veux voir ce qui s’y passe.
Le Flow, 1, rue de Fontenoy, Lille.

Le flow lille 100 choses à faire

Soirées tango à la Vieille Bourse

Si t’es de passage durant l’été, n’hésite pas à te rendre à la Vieille Bourse pour une soirée Tango. Chaque dimanche soir d’été, et ce depuis vingt ans, le sol de la Vieille Bourse se transforme en piste de danse. Adepte de danse ou non, ça vaut le coup  d’aller y jeter un œil et d’admirer le spectacle de danseurs de tango souvent excellents.

tango vielle bourse lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Manger libanais chez Michel

Une envie soudaine de libanais ? Tu vas sans doute apprécier les mezzés de Michel. Leur concept, c’est de revisiter la cuisine levantine pour proposer régulièrement de nouvelles recettes qui rejoindront leurs formules de mezzés à partager. Je te laisse d’ailleurs avec une petite interview des gérants pour en apprendre plus sur le lieu. 
167, rue Pierre-Mauroy, Lille

Michel - resto à Lille aux inspirations levantines - Spécialités libanaises revisitées

Art contemporain au Tripostal

Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole puis reconverti en lieu culturel, le Tripostal accueille dorénavant des expositions d’art contemporain. N’hésite pas à jeter un œil au programme pour savoir s’il n’y aurait pas une expo intéressante lors de ton passage.
Avenue Willy-Brandt, Lille.

Le Tripostal meilleures adresses date lille

Se sustenter avec un burger à l’Adresse

Un bon burger n’a jamais fait de mal à personne, alors je te propose de te rendre à L’Adresse pour te remplir la panse. Ton burger sera servi avec un ramequin composé de pommes de terre sautées à l’huile et des pousses d’épinard.
34 bis, rue des Bouchers,  Lille. 

Notre autre burger ultime, c’est Sam’ Regal et notamment son burger au brie. Et si deux suggestions ne te suffisent pas, retrouve plus d’adresses dans l’article suivant.

burgers l'adresse lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

L’Aéronef

Le temple des musiques actuelles à Lille ? C’est  l’Aéronef ! La salle mythique de l’avenue Willy-Brandt offre depuis plus de vingt ans une programmation très sympa et très éclectique (rock, rap, techno, jazz, chanson française…) tout au long de l’année. Avec, toujours et encore, des artistes de renommée nationale et internationale. Et un système qui est à mon goût le plus satisfaisant de Lille pour l’expérience auditive. 🙂
L’Aéronef, 168, avenue Willy-Brandt, Centre commercial EuraLille, Lille.

Aeronef lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Meilleures pâtisseries à grignoter

Pour la pause goûter, je te partage un petit best of des goûters et desserts incontournables de Lille. Bien entendu c’est un retour d’expérience et pas le classement absolu des pâtisseries que tu pourras trouver, mais franchement c’est du lourd ! Au programme : des p’tits pouchins, des donuts, des merveilleux, des cookies et des gaufres. Tous les détails sont à retrouver dans l’article suivant.

L'ogre de carrouselberg Lille - Meilleures pâtisseries

Faire un tour à Wambrechies

T’as déjà tout vu à Lille ? Je te propose de te diriger vers Wambrechies, une ville située à 20 minutes de Lille. Dans cette petite ville, tu pourras te rendre au château de Robersart et faire un tour dans son parc. Et surtout, tu y trouveras un petit port de plaisance très agréable et une guinguette très cool pour boire un verre. 🙂

wambrechies affiche de Lille Aux Artistes Nablezon
© Nablezon

La Capsule, bar à bières

La Capsule, c’est un bar à bières qui se situe dans le Vieux-Lille et qui est une véritable référence. Leur envie, c’est de te proposer une large gamme de bières locales et internationales qu’ils ont sélectionnées avec soin. Ils proposent aussi des growlers (des bières pression mises en bouteille à emporter, à consommer dans les 7 jours).
25, rue des Trois-Mollettes, 59800 Lille

La Capsule lille 100 choses à faire

Kitchen market

Kitchen Market, c’est 18 stands culinaires réunis en un seul et même lieu. Au cœur de la galerie commerciale des Tanneurs, tu retrouveras des saveurs bretonnes, portugaises, marocaines, américaines, italiennes, latino-américaines mais aussi asiatiques. Bref, tu devrais forcément trouver quelque chose à ton goût. Centre Commercial Les Tanneurs, 80, rue Pierre-Mauroy, 59800 Lille

Antonietta e Giulietta, spécialistes du cocktail à l’italienne

Si tu apprécies les cocktails à l’italienne, c’est exactement ici que ça se passe ! Chez Antonietta, rue Basse, c’est Sophie qui t’accueille avec son sourire et qui te prépare de super cocktails tels que le Spritz, dans sa version originale vénitienne, avec Proseco, bien sûr, mais avec de l’Aperitivo (qu’elle fait venir d’Italie) à la place de l’Apérol. Et crois-moi, c’est plus subtil et c’est bien meilleur ! Ou alors le Spritz en version revisitée par Sophie : à la violette, au limoncello ou au chitino. Sinon, la cave de Sophie, c’est aussi une sélection ultra pointue de 30 gins et 50 whiskys venus du monde entier. Bref, il y a de quoi faire…

Même concept de bar aperitivo chez Giulietta, rue de Gand, la maison jumelle, où c’est Bruno, le compagnon de Sophie, qui t’accueille dans un très joli décor printanier, là encore. Ah oui j’oubliais, les deux adresses proposent aussi une assiette d’antipasti (buratta, charcut’, fromages) tout à fait sympa.
Antonietta, 57, rue Basse, Lille.
Giulietta, 11, rue de Gand, Lille.

Atonietta et Giulietta 100 choses à faire lille

Magazine club

Tu veux profiter de la vie nocturne lilloise ? Je te conseille d’aller au Magazine Club pour passer une bonne soirée. Certainement la meilleure boite à Lille : bon, les boites de nuit, ce n’est pas non plus le point fort de Lille. Le lieu n’est pas situé dans le centre de Lille mais ça vaut le détour.
84 Rue de Trévise,  Lille.

magazine club lille 100 choses à faire

Aller à Grand Scène

Grand Scène est le nouveau food court lillois avec dix restaurants à prix raisonnables, deux bars, un coffee-shop et des événements culturels organisés toute l’année. Le lieu est franchement sympa, le choix est varié et la nourriture y est bonne. Situé dans les artères commerçantes du centre de Lille, c’est l’endroit idéal pour faire une pause pendant ton shopping.
31, rue de Béthune, 59800 Lille

grand scène lille 100 choses à faire

Faire du canoë à la citadelle

Le canoë club de Lille te propose une expérience insolite. Un petit tour en canoë sur la Deûle pour être en communion avec la nature et te balader entre la Citadelle et Lambersart. Les prix sont plutôt abordables, donc ne perds pas une minute et réserve ton créneau pour ton tour en canoë. 

Rue de Béthune et rue Neuve (pour faire des emplettes)

Littéralement à deux pas de la Grand’Place se trouvent la rue de Béthune et la rue Neuve. Ces deux artères commerçantes sont une alternative au grand centre commercial Euralille. Il est plus agréable d’y faire ses emplettes à l’air libre.

Rue de béthune 100 choses à faire lille

Les Compagnons de la Grappe

Une des plus belles terrasses bien cachées du Vieux-Lille : celle des Compagnons de la Grappe. Ici, la nourriture y est plutôt satisfaisante. C’est une bonne adresse et ils ont d’ailleurs un plat qui te permet de tester plusieurs spécialités et de faire en quelque sortes un grand chelem (c’est des petites portions, ça passe tranquille) en une seule soirée. 
26, rue Lepelletier, 59000 Lille

les compagnons de la grappe meilleures adresses date lille
© Nablezon

Brique House

Brique House, c’est une brasserie lilloise mais tu peux aussi y boire les bonnes bières brassées sur place et y manger des pizzas dans leur taproom. L’ancien parking de l’usine a été transformé en terrasse. Un lieu hors-norme où il fait bon prendre le soleil, faire une pétanque ou un pique-nique.
Parking Halls de la Filature, 27 Rue Félix Faure, 59350 Saint-André-lez-Lille

Brique house 100 choses à faire lille

Goûter chez Elizabeth’s

Deuxième spot pour un goûter de type qualitatif : Elizabeth’s. C’est une adresse bien connue des lillois. Un endroit chaleureux décoré avec goût, où on se sent bien et où les pâtisseries sont vraiment délicieuses ! 
69-71 Rue Basse, 59800 Lille
Pour plus de salons de thé, c’est par ici.

Meilleurs salons de thé Lille - Elizabeth's

Faire un tour à Lambersart, avenue de l’Hippodrome

A 5 minutes de Lille, Lambersart et sa belle avenue t’attendent à bras ouverts. Si tu te balades le long de l’avenue, tu pourras observer de super belles constructions datant des années 1920. Pour l’itinéraire, rien de bien compliqué, il suffit d’aller tout droit et de regarder autour de toi. 

Avenue de l'hippodrome à Lambersart

Se faire un resto gastro

Lille, c’est beaucoup de restaurants à la bonne franquette et d’estaminets mais on y trouve aussi des restaurants étoilés pour le plus grand bonheur de nos papilles.  Alors, sans plus attendre, on te fait découvrir ces six restaurants gastronomiques ayant chacun une étoile.

  • La Table de l’hôtel Clarance à Lille
  • Rozó à Marcq-en-Baroeul 
  • Le Cerisier à Lille
  • Le Marcq à Marcq-en-Baroeul
  • Nature à Armentières
  • Val d’auge à Bondues
Le cerisier restaurant gastronomique lille

Frères pinard ; planches et accord vin

Les Frères Pinard, c’est du bon vin, des planches à composer soi-même, sur place ou à emporter. C’est un lieu de convivialité avec une belle terrasse regroupant deux activités : une épicerie autour du vin, du fromage et de la charcuterie ; un bar à vin avec des planches personnalisables constituées de produits qui viennent directement de l’épicerie. Le tout accompagné de petits légumes bio de saison, bref tout ce qu’il faut pour un bon apéro ! Et c’est dans l’une des plus belles rues du Vieux-Lille que tu peux profiter de ce lieu sympa.
26-28 rue des vieux-murs, Lille

Les frères pinard meilleures adresses date lille

Joker bar

Le Joker bar, c’est l’endroit vers lequel te tourner pour boire de très bons cocktails sortant un peu de l’ordinaire. Idéalement situé sur la place Louise de Bettignies, c’est un spot chaleureux et décontracté. Ils proposent une carte de cocktails très variée qui est renouvelée toutes les semaines. 
29 Pl. Louise de Bettignies, 59800 Lille

Photo de Le Joker Bar & cocktails à Lille

La Luck : Jouer à n’en plus finir

Je te propose une deuxième adresse dans la catégorie bar à jeux. La Luck est une brasserie ludique qui te permet de boire, manger et jouer en même temps. Tu pourras tester un grand nombre de jeux qui te seront proposés par des animateurs. Et le petit bonus, c’est leur petite terrasse super agréable. 
1bis rue Princesse, 59800 Lille

La Luck meilleures adresses date lille

La Mousse Touch’

La Mousse Touch, c’est un bar plutôt sympa qui brasse ses propres bières sur place et distribue également quelques pépites des brasseurs du coin. Ils ont également une bièreothèque où tu peux venir t’approvisionner en bières artisanales fraîches ou non.
Pour plus d’infos sur ce bar, je te propose de lire l’article suivant.
19 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

La mousse touch bar caviste bière lille

Le Parking transformé en galerie d’art de la gare de Roubaix

Le parking de la Gare de Roubaix s’est transformé en galerie d’art ! Depuis le mois d’avril 2021, une partie du parking de la gare de Roubaix a été totalement réaménagée en galerie d’art urbaine. L’objectif de cette action était de créer une nouvelle “galerie” extérieure dans une ville où l’art urbain est très présent et dans un contexte compliqué car les musées étaient fermés. Si tu veux y faire un tour, direction la gare de Roubaix (arrêt Gare Jean Lebas). Le parking est accessible du lundi au vendredi de 07:30 à 19:30 et le samedi de 12:00 à 19:00.

Gelato and coffee

Chaque jour, Corrado Barberis, piémontais d’origine, compose sa glace avec simplicité, en respectant la tradition italienne. Les produits utilisés sont simples et authentiques, pour obtenir une vraie glace naturelle ! Victime de son succès, tu devras certainement faire un peu de queue avant d’être servi. 
En face du 26 rue basse, Lille

Gelato & coffee lille 100 choses à faire

Flottaison chez ban sawadee ou zenai

Si tu souhaites te détendre pendant ton voyage à Lille, j’ai ce qu’il te faut : la flottaison. Si tu n’en as encore jamais fait, c’est l’occasion de tenter l’expérience pour faire le plein d’énergie. Isolé de tous les stimulis extérieurs, cela te permet de te détendre et de méditer. Zenaï Lille propose deux formules au choix : en solo ou en duo. Il y a d’ailleurs au même endroit des masseurs et tu peux combiner les deux.
194 Rue du Général de Gaulle, 59110 La Madeleine
Ban Sawadee situé au 46 bis Rue Jeanne d’Arc, 59350 Saint-André-lez-Lille propose aussi des séances de flottaison.

flottaison 100 choses à faire lille

Acheter les plus belles affiches de Lille en souvenir

Envie d’une affiche de Lille pour ne pas oublier cette si belle ville ? File sur le site internet de Lille Aux Artistes. Tu trouveras toutes nos plus belles photographies de Lille, plus de 200 au total. 🙂

affiches lille aux artistes
© Benjamin Clipet

Quartier libre

Situé sur la fin de l’esplanade du champ de Mars, ce grand espace propose régulièrement pas mal d’événements, notamment dans la thématique du sport (mais pas que). Il y a une très grande terrasse en extérieur et même des transats où te poser.
1 Allée des Marronniers Esplanade du Champ de Mars, 59800 Lille

Quartier libre lille 100 choses à faire

Café de Paris à Tourcoing

Cet endroit est un des incontournables de la scène artistique sur la métropole. C’est une petite salle de spectacle intimiste où sont programmés des concerts de jazz, de rock, de classique ou même des spectacles divers et variés. Cet endroit se veut également comme un lieu d’échange autour de la culture. Régulièrement, des concerts jazz y sont proposés, tu peux retrouver la programmation mensuelle. Pour toujours plus de jazz, voilà les autres endroits sympathiques où tu peux en écouter.

Un dîner à la Petite Cour !

Si tu veux marquer des points, pour un date de qualité et plutôt romantique, sans hésitation je te conseille le restaurant La Petite Cour. On y mange pas mal (bon rapport qualité/prix), l’accueil est sympa mais surtout, le cadre est vraiment très beau.
Avec possibilité de dîner en tête-à-tête en terrasse intérieure, dans la petite cour pavée toute mignonne ou, mieux encore, dans une des trois alcôves qui donnent sur la petite cour. Le tout dans une ambiance tamisée où les tables sont éclairées à la bougie… 
La Petite Cour, 17, rue du Curé Saint-Etienne, Lille.

La petite cour meilleurs endroits date lille

Danser sur la Grand Place

Si tu es de passage à  Lille pendant l’été, la Grand’ Place se transforme en dancefloor afro-latino tous les dimanches de juillet et août. Alors, viens montrer ton talent sur la plus belle des places du Nord.  

Aller voir un match au Box2box

Le Box2box, c’est le lieu de prédilection pour venir regarder un bon match et l’ambiance y est souvent au rendez-vous. Le bar dispose donc d’un écran géant (grâce à un vidéo projecteur) et de plusieurs autres petits écrans qui retransmettent les matchs dans le bar. Il y a aussi une vraie tribune dans le bar pour les jours de gros matchs, incroyable non ?
18, rue Saint-Jacques, 59800 Lille

box2box 100 choses à faire lille

Un bar à fléchettes ? Helter Skelter !

C’est dans ce grand bar de 500m² dans un style anglais “speakeasy” avec des fauteuils chesterfield à la Peaky Blinders que tu pourras affronter les maestros de la fléchette dès les premières heures de l’après-midi. Il te suffit de réserver comme au bowling une piste.
Et en parlant de cette piste, la technologie, c’est du lourd. Tu pourras jouer avec de vraies fléchettes en fer et des cibles en liège tant bien même que tout sera électronique. Un système de caméras captera toutes les infos par triangulation  : Où tombe la fléchette, etc. Tu pourras même sauvegarder tes actions pour envoyer ton meilleur move à tes confrères.

Pour les parties de fléchettes, je te conseille d’y aller en semaine avant 18h car c’est 10€ l’heure pour une piste. (Si tu y vas à 6 par exemple, c’est honnête). Après 18h, c’est tout de même 18€ l’heure et même 22€ le weekend, donc c’est quand même cher si on compare avec ce qu’on a l’habitude de payer pour une partie de fléchettes. Ah oui, sur les 9 pistes, il y en a 8 en réservation en ligne et une seule en réservation libre sur place.

Helter Skelter lille 100 choses à lille

Château de Flers

Une idée de sortie sur Villeneuve d’Ascq : le château de Flers ! Il y a un musée gratuit dans les anciennes caves du château qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire locale. Pour continuer ta petite escapade, je te conseille de te diriger vers le lac des Espagnols puis le lac du Héron. Si tu veux te faire une bonne balade, ça vaut carrément le détour, à pied ou à vélo.

chateau de Flers lille 100 choses à faire
© Benjamin Clipet

Faire de l’escalade chez Arkose ou chez Climb Up

A Lille, il pleut souvent et il se peut qu’un jour de pluie se glisse dans ton escapade à Lille. Mais ici, on pense à tout et je te propose une activité en intérieur assez originale ! On te propose de t’initier (ou pas) à l’escalade dans deux immenses complexes installés en ville.  Au 75 rue des postes, on a Arkose qui s’étend sur 1200m² et te réserve plein de surprises : un bar – restaurant, un sauna, deux salles d’escalade adultes et une dédiée aux enfants, des cours d’escalade à partir de 4 ans et un magasin  dédié à l’escalade, … En bref, un véritable lieu de vie ouvert de 7h à minuit.

Sinon, on a Climb up, situé au 12 Rue de la Rivierette. Le complexe s’étend sur 2300m² en plein centre de Lille. Là aussi, on retrouve un bar, des espaces de détente mais surtout des murs d’escalade pour tout niveau. Là encore, tu peux y aller quand tu le souhaites, c’est ouvert de 9h à 23h 7 jours sur 7.

ARKOSE escalade lille rue des postes grimpe lille
© Benjamin Clipet

Faire un billard dans un bar

Amateurs de billard, ceci est pour vous ! Un petit topos des bars lillois dans lesquels tu peux faire un billard. On a donc le Kanaal café (63 Avenue du Peuple Belge, 59000 Lille), le Razorback (8 Rue Masséna, 59800 Lille), le Spotlight (100 Rue Léon Gambetta, 59800 Lille), le Level Bar (34 Rue Saint-Sébastien, 59800 Lille) et la Faluche (39 Rue du Port, 59000 Lille).

100 choses à faire lille billard

Au Carré des Halles

Au Carré des Halles, c’est la référence pour les adeptes de musiques comme le metal et le rock. En plus d’une carte composée de plus de 20 bières pression, ce bar organise de nombreux événements, faisant ainsi de lui un pilier de la culture rock lilloise.

carré des halles lille 100 choses à faire

Jazz à Véd’A

Jazz à Véd’A, c’est une association qui soutient la création de jazz. Ils proposent une programmation jazz à La ferme d’en-Haut, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq. Les concerts  ont lieu le deuxième dimanche du mois d’octobre à mai.
15 Allée du Tournesol, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Et pour plus de jazz, ça se passe par ici.

Jazz a veda lille 100 choses à faire

Château de la Fontaine

Caché dans son écrin de verdure de 3 hectares à Croix, pars à la découverte de ce château peu connu qui a pourtant beaucoup à offrir. Si tu souhaites le visiter, des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme de Roubaix. Et pour connaître toute l’histoire de ce petit bijou historique, je te conseille l’article suivant.

institut-fontaine-croix-photo-nablezon
© Nablezon

Visiter la serre équatoriale de Lille

Bien cachée au milieu du jardin des plantes, tu trouveras une magnifique serre équatoriale qui vaut vraiment le détour. On te raconte tout ça dans cet article.

jardin des plantes serre équatoriale lille
© Benjamin Clipet

Touloulou, cuisine crèole

Le Touloulou, escale incontournable des amoureux de la cuisine et de l’ambiance créole. Accras de morue, rougail saucisses (mention spéciale)… Que de spécialités qui nous font tanguer de bonheur. Le voyage se termine en beauté par un ti-punch au rhum local pour les grands et une boule de glace coco pour les enfants.
12, rue Saint-André, 59800 Lille.

Touloulou lille 100 choses à faire

Un tour en tramway touristique

Grâce au travail de passionnés, tu peux visiter les berges de la Deûle de manière originale, à bord de vieux tramways tout récemment retapés. Entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies, embarque pour une visite insolite de la vallée de la Deûle. Je te mets toutes les infos nécessaires dans l’article suivant.

Visite berges de la Deûle en tramway Lille Amitram

Circus Lille, jam sessions et petits concerts

Ce petit bar populaire est un lieu dédié à la musique et à la bonne humeur ! De nombreux concerts et Jam Sessions sont régulièrement organisés dans cette petite salle tamisée.
13, rue Henri-Kolb, Lille.

Circus lille 100 choses à faire

Musi’Quiz : bar à jeux musicaux

Dans ce tout nouveau concept innovant, tu vas pouvoir taper tes potes pendant des parties de 1h15 sur tout un gros panel de blinds-tests et de quizz sur plein de thématiques différentes. Musiques de séries, d’émissions, rétro, ou peu importe des années 1970 à 2020, … Des salles comme tu les vois sur la photo, il y en a 3 et donc vous pourrez être jusqu’à 12 joueurs en simultané par salle ou bien 36 sur tu réserves les 3.

Musi’Quiz,  10 boulevard Victor-Hugo.

Muziquizz lille 100 choses à faire

Le Bar Parallèle et Falafel

Ici, Tamar, la patronne, t’accueille toujours avec un grand sourire. Situé dans la très sympathique rue Lepelletier, le bar Parallèle et Falafel, te propose de déguster ses spécialités de falafels, boulettes, schnitzel, etc.
41 Rue Lepelletier, 59800 Lille

Bar parrallèle lille 100 choses à faire

Manger dans une serre au parc Mozaic

Au sein du parc Mozaic dont on t’a parlé plus tôt dans la liste des parcs incontournables, il y a ce restaurant-bar très insolite que tu vas adorer. Il est également entouré d’une très grande terrasse qui est juste parfaite quand il fait chaud et beau. 🙂

2-20 Rue Cabanis59263 Houplin-Ancoisne

parc mozaic

Le Mercado Negro

Attention, adresse exceptionnelle à Roubaix ! Installé depuis dans une ancienne cotonnerie (où l’on faisait sécher le coton brut avant de le filer), ici tout à l’heure portugaise et c’est un endroit exceptionnel qu’il faut vraiment découvrir.
288 Bd Gambetta, 59100 Roubaix

Mercado negro roubaix 100 choses à faire

The View - Bar panoramique

The View, c’est un nouveau bar panoramique qui offre une vue imprenable sur la Place du Théâtre. De tout là-haut, tu peux contempler cette place mythique de la métropole. Et tout ça en sirotant d’incroyables cocktails. On a même écris un article sur le lieu !

The View Lille 100 choses à faire
© Nablezon

Le Bys, bar au milieu d'un parc

Voilà un des spots que tu ne peux pas rater si tu viens en été : la terrasse du Bys. Bon, avant de perdre ton temps, pense à appeler pour réserver avant car c’est souvent pris d’assaut. C’est un bar avec une grande terrasse au milieu du Jardin des Géants à Lille et tu verras, on s’y sent très bien !

Rue de la Communauté, 59110 La Madeleine

By's meilleures adresses date lille
© Benjamin Clipet

Aller voir un match du LOSC au stade Pierre Mauroy

Voilà un passage qui est obligé si tu es amateur de foot. Direction Villeneuve d’Ascq, un immense stade de 50 000 places où tu vas pouvoir assiter à un match des DOGUES.

losc stade pierre mauroy

Faire du beach volley / soccer à l'Aréna

Vers la Citadelle de Lille, il y a un grand terrain gratuit où tout le matos t’est fourni. C’est L’aréna et c’est juste à côté de la guinguette de Lambersart l’été, qui vaut aussi carrément le détour.

En gros, ils te proposent + de 13 sports (tchoukball, beach hockey, scratch ball, bumball, beach tennis, speedminton, ultimate, peteca, …) et pour en profiter, il faut réserver sur www.lambersart.net/grr Ah oui : il y a un accueil sur place qui s’occupe de gérer tout ça donc inutile d’y aller sans réservation. Par contre, normalement cet accueil est chaque année en juillet et août mais cette année, ce sera que juillet. Le terrain sera quand même accessible en août mais il n’y aura pas les filets, ballons etc et là ce sera sans réservation. En gros, tu l’as compris : faudra ramener tes affaires.

beach volley beach soccer à l'aréna lambersart
© Benjamin Clipet

Aller boire un verre dans la terrasse cachée de l'Imaginaire

Bien connue des locaux, c’est une terrasse à l’arrière du bar l’Imaginaire qui est située dans un cadre vraiment cool. En gros, ça donne sur la cathédrale de la Treille, au milieu des arbres et c’est situé au niveau de ces petites maisons colorées iconiques qui la bordent. Bref, c’est très beau.

5 Pl. Louise de Bettignies, 59800 Lille

l'imaginaire lille
© Benjamin Clipet

Aller voir la caverne d'Ali Baba du secours populaire

Une caverne d’Ali Baba à Lille remplie d’objets vintages à prix cassés et de fringues. 👌 Bis Répétita et Le Bio-Logis (La Ressourcerie), c’est 2 pépites collées dans l’entrepôt de 5000 mètres carrés du Secours Populaire de Lomme. Un temple des objets vintages et une friperie.

Ils récoltent les dons de particuliers du mercredi au samedi (De 14h à 17h30) et tu peux venir chiner tout ça à des prix très bas. Ce qui est vertueux dans tout ça, c’est que ces fonds leur permettent de financer en partie leur boutique solidaire et leur épicerie solidaire.

 183 rue Anatole France, 59160 Lille. 🙂

bis repetita secours populaire
© Benjamin Clipet

Te faire un spa dans la salle des coffres des anciens locaux de la sous-prefecture de Lille

Un spa dans les anciens locaux de la sous-préfecture de Lille. Avec 2 spas privatifs dans la salle des coffres et la salle des archives. On est allé tester le Spacium à Lille et notamment la formule massage et spa privatif histoire de remettre les pendules à l’heure vu tous les projets qui ne font que s’accumuler. C’était un sans faute. Les espaces spa ont un vrai cachet historique et on s’y sent vraiment bien. Pour les massages, tu en as 3 types différents (Relaxant, décontractant, tonifiant) et tu peux choisir l’huile d’argan que tu préfères.

5 Rue Gustave Delory, 59000 Lille

spacium lille spa

Passer une soirée à La Friche Gourmande

Situé dans un ancien entrepôt des années 1950, cette friche habrite aujourd’hui des événements, des restaurants, un bar ou encore des jeux (pétanque, baby-foot, fléchettes, etc.). Un autre endroit incontournable à ajouter à ta to do list !

90 Rue nationale, 59700 Marcq-en-Barœul

la friche gourmande
© Benjamin Clipet

Aller voir les plans relief du Palais des Beaux Arts

Si tu souhaites en savoir plus sur l’histoire de Lille, les plans relief à l’intérieur du Palais des Beaux Arts sont un incontournable. Tu pourras voir les “maquettes” de pas mal de villes françaises sous le règne de Louis 14. Et pour le plan de Lille, tu auras même accès à un écran sur lequel regarder précisément à quoi ressemblait là où tu vies ou vivais à cette époque.

plans relief palais des beaux arts

Aller boire un zazou à La Pirogue, un triple Dragon à La Plage ou un rhum au Farafina

Si tu es amateur de cocktails qui t’envoient en l’air, voilà 3 adresses que tu ne peux pas manquer :

  • La Pirogue pour le zazou (vas-y mollo, j’y ai perdu de nombreux soldats) : 16 Rue Jean Jacques Rousseau, 59800 Lille
  • Le triple Dragon à La Plage : (Moins fort que le zazou mais ça te retourne quand même) 122 B Rue Solférino, 59000 Lille
  • Le Farafina (Qui est sans doute le bar le mieux décoré, et de loin, de toute la MEL !) : 165 bis Rue Solférino, 59000 Lille

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.