A Lille, il y a énormément de choses à faire, alors pour te faciliter la tâche, on t’a fait un petit best of des incontournables. Il y a de tout : des adresses culture, gastronomie, bien-être, etc. C’est un peu la bible de tout ce que tu dois faire à Lille, bien que cette liste n’est pas exhaustive. C’est le principe d’un top, il faut faire des choix et il va évoluer dans le temps. 🙂 Enfin bref, que tu sois de passage pour visiter la ville ou un Lillois pur souche, cet article te sera utile.
PS : dernière chose, si tu as d’autres choses à conseiller aux lillois, n’hésite pas à commenter l’article. 🙂
La place du Théâtre
Adjacente à la Grand’Place, d’ici tu pourras admirer notre magnifique beffroi de la Chambre du Commerce, emblème de Lille. Il faut savoir que jusqu’en 1652, avant la construction de la Vieille Bourse, la place du Théâtre et la place du Général-de-Gaulle ne faisaient qu’une. Elle doit son nom à l’ancien théâtre qui se situait juste devant l’Opéra que tu vois actuellement. Celui-ci a brûlé et a été détruit en 1903, c’est l’opéra qui le remplace dorénavant.

La Grand’Place et sa déesse
La déesse est irremplaçable, inimitable, et toute belle à l’image des lilloises. (Téma la taille du loveur). Bordée par un bon paquet de cafés, tu pourras admirer les belles façades de la Grand’Place (ou place du Général-de-Gaulle, son nom officiel) qui sont un délice pour les yeux.

Cuisine du ch’nord : les estaminets
Ici, tu l’auras certainement remarqué, il y a pas mal d’estaminets à chaque coin de rue : des endroits chaleureux où tu peux déguster les spécialités du coin. Si tu visites la ville, c’est un passage inévitable si tu veux t’imprégner de la culture du coin. 🙂
Tu pourras y découvrir nos spécialités phares comme le welsh que je te conseille fortement (à base de cheddar fondu, de bière, de pain, de jambon, de moutarde) mais attention, si certains t’en proposent au maroilles : fuis. Le maroilles est bien plus approprié sur un poulet ou bien en tarte mais sera bien trop écœurant en welsh. Tu y trouveras pas mal d’autres plats à tester :
- des carbonnades flamandes (à base de morceaux de bœuf et de bière),
- le potjevleesh (mélange de trois viandes blanches en gelée),
- le waterzoï (bouillon, de poulet ou de poisson, accompagné de légumes)
- ou encore la tarte au maroilles. D’ailleurs, voilà un petit lien référençant les 10 meilleurs estaminets de Lille selon les votes des abonnés sur Instagram.

La Vieille Bourse et son marché aux livres
Là encore, tu vas en prendre plein la vue. 🙂 La Vieille Bourse, c’est un petit bijou d’architecture accessible de la Grand’Place ou de la place du Théâtre. A l’origine, c’est un lieu de commerce où plusieurs fois par semaine, et ce jusqu’au XIXème siècle, s’échangaient tissus et matières premières. Maintenant, on y retrouve un marché aux livres avec plusieurs bouquinistes et c’est très sympa de venir y chiner des p’tites choses. Les amateurs d’échec aiment aussi s’y retrouver pour en découdre.

Les musées incontournables de Lille et de la Métropole
Envie d’un peu de culture ou juste de te mettre à l’abri de la pluie ? On a ce qu’il te faut : Lille et la Métropole regorgent de musées, on te présente donc les plus importants à notre sens. Parmi les incontournables, tu peux noter dans ta liste le Palais des Beaux-Arts, La Piscine à Roubaix ou encore le musée d’Histoire Naturelle. D’autres valent aussi le détour comme la maison natale de Charles de Gaulle, Le LaM à Villeneuve-d’Ascq, le Musée de l’Hospice Comtesse, Le MUba Eugène-Leroy à Tourcoing et Le Fresnoy à Tourcoing. On te laisse avec la liste des musées que tu peux visiter dans la métropole.

Acheter des bonnes binouzes
Aaah la bière. Qui de mieux placés que les Nordistes pour honorer comme il se doit ce doux breuvage des dieux ? Voilà quelques adresses de cavistes bières pour faire le plein de bonnes bières locales et pas que.
- L’Abbaye des saveurs – 13, rue des Vieux-Murs, Lille.
- La Mousse Touch’ – 19 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille
- BDH : Bière des Halles – Marché couvert (Halles de Wazemmes), Place de la Nouvelle Aventure, 59000 Lille
- Taste’n Brews (Marcq-en-Baroeul) – 348 Rue de Menin, 59700 Marcq-en-Barœul
Quelques adresses supplémentaires sont à retrouver en cliquant ici.

Le Cheval blanc, à Wazemmes
“Monique du Cheval Blanc, Cheval Blanc !” Forcément, si tu connais la chanson, tu connais l’endroit… Monique, c’est la patronne du Cheval Blanc, un des bistrots emblématiques et magiques de la place de Wazemmes. Le dimanche, à l’apéro du midi, tu t’y retrouves avec tes potes autour d’un apéro pour écouter les Zazous (en trio ou en quartet). Ils savent sérieusement ambiancer l’endroit à coup de blues, de rock et de chanson française repris en chœur par les clients. Bref, un spot authentique et chaleureux incontournable pour les dimanches. 🙂
Le Cheval blanc, 56, rue des Sarrazins, Lille.

Quai du wault
La Quai du Wault (se prononce “veau”) est un endroit très sympathique de Lille où il est bon de faire un petit apéro au bord de l’eau les soirs d’été. Fût un temps, cet endroit était un port de la Deûle. C’était donc une zone de flux maritimes importants mais elle fut fermée en 1865 suite à la destruction des fortifications de Vauban dans le cadre de l’agrandissement de la ville. Aujourd’hui, c’est un spot incontournable pour les lillois.

Manger des donuts au maroilles et les meilleures frites de Lille au Bierbuik
Autre activité incontournable quand t’es de passage à Lille : manger une bonne frite ! Et pour honorer cela, comme il se doit, voilà l’adresse préférée des abonnés Lille Addict pour les frites : le Bierbuik. Là-bas tu pourras déguster les meilleures frites accompagnées d’une sauce au maroille légère, aérienne et surtout très abondante. Sinon, ils proposent plein de « street food » du nord pas chère comme des flamiches, des donuts au maroilles, des saint-jacques, …
19 Rue Royale, 59000 Lille

Le Théâtre du Nord
Trônant sur la Grand’Place, se trouve le Théâtre du Nord. De nos jours tu peux aller y voir une pièce de théâtre (parmi une sélection de références top niveau dans la programmation dramatique nationale et internationale). Mais avant d’être un théâtre, ce lieu au lourd passé historique, a eu différentes fonctions. Pour en savoir plus, je te conseille de lire l’article qui lui est dédié.

La place aux Oignons
Au cœur du Vieux-Lille, la place aux oignons, c’est une des plus belles places de Lille avec un charme incroyable. Mais cette place a eu un passé plutôt sombre il y a quelques dizaines d’années. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, file lire l’article.

Le marché de Wazemmes
Ce marché typique au cœur de Lille est un rendez-vous, presque une institution. C’est l’un des plus grands d’Europe (rien que ça). Il fait le bonheur des habitants du quartier et attire aussi bien les lillois en général que les touristes. Pour s’imprégner de l’ambiance comme il se doit, c’est le dimanche matin, quand la tension est à son comble, que tu dois t’y rendre. C’est alors à ce moment que tu pourras attester de l’authenticité du lieu. On aime le marché de Wazemmes pour son caractère typique, populaire et cosmopolite.
Bon, ce marché est assez disparate et concernant les produits, il y a vraiment du bon comme du moins bon, mais si tu es de passage, tu dois absolument passer du côté des Halles de Wazemmes où tu trouveras le resto Tiparothai, Place de la Nouvelle Aventure. Ici, tu trouveras plein de stands qui proposent de la « street food » de plusieurs spécialités : libanaises, marocaines, asiatiques, des poulets frits, … Chope ce qui te fait plaisir puis va directement vers une des terrasses qui entoure la place pour déguster tout ça avec un café ou une bière. 🙂

Le beffroi de la mairie de Lille : y monter et admirer la vue à 360°
Construit en 1932 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est plus haut beffroi civil d’Europe. Le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Une fois les 100 premières marches gravies, monte en ascenseur (ou à pied si t’es courageux) jusqu’au sommet… Et découvre en un tour sur toi-même, un panorama à 360° sur Lille et ses environs.
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30
Créneaux horaires réservables : 10h 11h, 12h, 14h, 15h, 16h
Tarif réduit accordé en ligne : 6 € à la place de 7.50 €

Le parvis de la Cathédrale de la Treille
La place Gilleson et son immense parvis est parfaite pour prendre un verre en terrasse devant l’originale Cathédrale de la Treille. Cette cathédrale à l’aspect futuriste et controversé cache d’ailleurs entre ses entrailles une crypte que l’on pourra visiter très prochainement.
Tant que tu y es, je te propose de faire le tour de la cathédrale par son arrière, tu y verras quelques petites maisons pittoresques aux jolies façades colorées qui s’y cachent.


Le bus magique
Le bus magique, c’est une péniche conviviale sur laquelle tu peux grignoter un morceau, boire des coups, y voir des concerts et y travailler car c’est aussi un espace de coworking. Mais le Bus Magique, c’est avant-tout une association. L’économie et la culture locale, le bien-être et la nature ainsi que le lien social sont des thématiques qui tiennent à cœur au Bus Magique. C’est un endroit très singulier qu’il faut aller voir. 🙂
Av. Cuvier, 59800 Lille

Les halles de Wazemmes, le marché couvert emblématique de Lille
Les halles de Wazemmes existent depuis 1869. Pas moins de 24 commerçants t’accueillent dans ce grand marché couvert situé au cœur du quartier typique de Wazemmes. Tu y trouveras de nombreux produits alimentaires frais et issus de l’agriculture biologique. Primeur, crémier, boucher, charcutier, poissonnier, fromager, caviste ou encore boulanger, il y a de quoi remplir ton frigo de bons produits. S’y trouvent aussi une épicerie italienne, une crêperie, des spécialités latino-américaines, de la cuisine thaïlandaise et bien plus encore.

Déguster les gaufres de Méert
La maison Méert, dont la façade est classée monument historique, est sans doute une des plus belles boutiques de Lille, c’est une figure iconique du commerce lillois. La star ici, c’est la gaufre, pâtisserie briochée garnie d’une pâte à la vanille de Madagascar. Elle t’entraînera avec délices au pays de la douce gourmandise. On raconte que le Général de Gaulle, une fois Président de la République, s’en faisait livrer à l’Elysée, en souvenir de son enfance lilloise. La madeleine de Proust du grand Charlie, en somme. Et si jamais ça t’intéresse de tenter de refaire ces gaufres chez toi, voici la recette.
Méert, 25-27, rue Esquermoise, Lille.

La Porte de Paris
Cet arc de triomphe construit à la fin du XVIIème siècle par l’architecte Simon Vollant (qui a donné son nom à la place) célèbre la prise de la ville par Louis XIV en 1667. La porte actuelle remplace l’ancienne porte des malades qui s’intégrait dans les remparts au moyen-âge. Elle est classée monument historique en 1875.
Place Simon-Vollant, Lille.

Savourer une bonne carbonnade flamande à La Petite Table
La carbonnade est un plat de viande mijotée dans la bière, avec du pain d’épices et de la moutarde. Et pour tester cet incontournable, je te propose de te rendre à la Petite Table, un estaminet familial sympathique qui existe maintenant depuis 1997. Leur welsh est terrible aussi.
59 , rue de la Monnaie, Lille.

Le Waf, café à chiens
Le Waf, c’est le premier café à chiens d’Europe. Tu peux venir déguster une boisson chaude et manger des pâtisseries, tout en étant entouré de petites boules de poils toutes mignonnes dont certaines ont malheureusement été abandonnées mais que tu peux adopter. Certains chiens restent tout le temps au café et d’autres sont seulement de passage car le café fait aussi office de garderie.
Le Waf, 57, rue de la Barre, Lille.

S’éclater le bide avec un welsh de compétition au Georges V
On continue sur notre lancée avec le Welsh : à base de cheddar fondu, de bière, de pain, de jambon, de moutarde. Pour un très bon rapport qualité-prix, rends-toi au Georges V qui ravira tes papilles. L’entrée peut être déroutante car c’est un bar-tabac mais tu aimeras certainement la simplicité du lieu et la bienveillance des patrons. 🙂
104 Bis Bd de la Liberté, 59000 Lille

Les rues du Vieux-Lille
Le Vieux-Lille, c’est forcément le quartier le plus charmant de Lille. Ses rues étroites pavées, son authenticité et ses petites boutiques en font un quartier agréable dans lequel il fait bon se perdre. Tu pourras même observer quelques traces des anciens canaux qui parcouraient jadis la ville.

La gare Saint-Sauveur
En face du parc Jean-Baptiste Lebas, la Gare Saint-Sauveur, autrefois gare de marchandises, a été réhabilitée par la Ville de Lille pour te proposer tout au long de l’année (du mercredi au dimanche) des événements culturels et des espaces de loisirs. Sur place, tu pourras manger au bistrot Saint-So, en terrasse ou en intérieur. Bref, c’est l’endroit incontournable de Lille. On te conseille d’ailleurs les jeudis soirs à Saint Sau où il se passe toujours quelque chose. 🙂
17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille.

Aux Merveilleux de chez Fred
Les Merveilleux de Fred (chocolat noir, chocolat blanc – notre préféré – spéculoos, framboise…) sauront te rendre heureux ! Leurs pâtisseries sont toutes excellentes. Ils mettent à l’honneur les spécialités traditionnelles des Flandres. Tu pourras notamment goûter de somptueuses Cramiques (genre de brioches) ou encore des gaufres que d’aucuns considèrent comme les meilleures de Lille.
Aux Merveilleux de Fred, 67, rue de la Monnaie, Lille.

Faire les bords de Deûle en vélo
A Lille, on n’a pas la Seine, ni la Garonne ou encore le Rhône MAIS on a la Deûle, est c’est bien mieux ! (Est-ce qu’on est un petit peu trop chauvins ? Oui.) Et faire les bords de Deûle c’est plutôt sympa. Alors enfourche ton vélo (ou prend un vélo libre-service : Vlille) ou enfile tes baskets et va te balader le long de cette rivière. Si tu es sportif, je te conseille de suivre la Deûle jusqu’à Wambrechies, la balade vaut vraiment le détour et l’arrivée encore plus.

Les Ptits Pouchins, un délice de chou
Bénissons cet artefact. Cette merveille évoluant au fil des saisons… Qui pénètre ton âme dès la première bouchée. C’est la pâtisserie phare de l’Ogre de Carrouselberg et la recette évolue de temps en temps. Un petit chou garni d’une crème légère à la vanille de Madagascar, subtilement parfumée à la fleur d’oranger. Bref, c’est un délice.
L’Ogre de Carrouselberg, 17 Rue des Vieux Murs, 59800 Lille

Déguster des fromages locaux dans les meilleures fromageries de Lille
Si tu es adepte de nos fromages français, on te propose une petite liste des meilleures fromageries lilloises dans lesquelles tu pourras goûter du Vieux-Lille (bah oui puisqu’on est à Lille) ou du maroilles et bien d’autres spécialités régionales.

Les plus belles terrasses lilloises (Boudin Bar, Imaginaire, Oasis, Beerstrot, etc.)
A Lille, on a pas mal de bars et c’est d’ailleurs la deuxième ville en France avec le plus de bars par habitant. Bref, tout ça pour dire qu’on a aussi de très jolies terrasses. Et même si la météo des ch’tis n’est pas la plus belle de France… Voici notre petite sélection des meilleures terrasses où tu pourras peaufiner ton bronzage. On te conseille notamment le Boudin Bar, L’Imaginaire, le Beerstro et l’Oasis. D’autres terrasses sympas sont à retrouver ici.

Eglise Saint-Maurice
Une très belle église de style gothique située en plein cœur du centre ville de Lille. On la remarque notamment pour son très beau clocher en dentelle de pierre. A noter que sa construction s’est quand même étendue sur plus de quatre siècles !
Rue Pierre-Mauroy, Lille.

Se balader dans les parcs de la MEL
Sur Lille et dans les environs, tu trouveras un certain nombre de parcs, de squares, de jardins. Tout d’abord, il y a la Citadelle qui est clairement incontournable, le parc jean-Baptiste Lebas et ses grilles rouges, le jardin des Géants, le jardin des plantes, le parc du Héron, le parc Urbain, le parc Barbieux, le Jardin Mallet-Stevens et enfin le parc Mosaïc. Je te propose donc de découvrir ceux qui valent le détour, on a détaillé tout ça dans un article.

La plus belle villa du Nord : la Villa Cavrois
Envie de découvrir à quoi ressemblait une luxueuse villa dans les années 30 ? Alors, j’ai ce qu’il te faut, un petit bijou d’architecture à seulement quelques minutes de Lille. La villa Cavrois, située à Croix, à l’apparence avant-gardiste pour l’époque, est ouverte à la visite. Elle t’en mettra plein la vue et tu découvriras que son histoire fût pleine de rebondissements. Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante de ce lieu, je te propose de lire l’article suivant.
60, avenue du Président John-Fitzgerald-Kennedy, Croix.

Faire un saut chez Nu, l’unique rooftop de la métropole
Eh oui, Lille n’a qu’un seul et unique rooftop mais il vaut vraiment le coup. Au 6ème étage, sur une belle terrasse tu pourras profiter d’une vue à 360° donnant sur le centre commercial Euralille, la gare Lille Flandres et le Parc Matisse. Le restaurant propose une offre qualitative haut de gamme dans une ambiance chic. On y trouve aussi un bar aux cocktails sortant de l’ordinaire.
93, Avenue Le Corbusier, 59000 Lille

La place de la République
Haut lieu de rassemblements politiques, associatifs et revendicatifs, de manifs et de spectacles en plein air, il se passe toujours quelque chose sur la place de la République. Communément appelée “Répu”, elle est dotée d’un amphithéâtre de plein air trônant au centre de la place et elle est bordée au nord par la Préfecture du Nord (ce qui explique les manifs…) et au sud par le Palais des Beaux-Arts (ce qui explique les spectacles et événements…).

Visiter Lille et Roubaix sous le signe du street-art : carte du Collectif Renart
Si l’art mural est quelque chose qui te botte, il y a de quoi faire à Lille. Et aussi pas mal à Roubaix. Depuis quelques années, la BIAM (biennale d’art mural) revient tous les deux ans et chaque année, Lille se pare de nouvelles fresques réalisées par des artistes internationaux. Enfin bref, je te mets une petite carte sur laquelle sont géolocalisées toutes les œuvres de street-art.

Aller bruncher
Manger un bon brunch, on ne va pas se mentir c’est souvent un incontournable quand on visite une ville. Evidemment, Lille a sa propre flopée de lieux où bruncher.
Je te laisse aussi avec la liste suivante répertoriant les meilleurs brunchs du coin !

A Wazemmes, les Tilleuls ou le Relax ?
Après avoir fait tes emplettes aux halles et sur le marché, le moment est venu d’aller te poser quelque part en terrasse pour une heure ou deux avant d’attaquer le poulet grillé dominical. Donc, direction les Tilleuls, pile en face de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Et profites-en pour jeter un œil à la jolie fontaine en mosaïques à quelques pas.
Et si tu décides de zapper le poulet et de prolonger ton dimanche sur la place de la Nouvelle Aventure, tu peux aller faire un tour au Relax, exactement à l’opposé en diagonale par rapport aux Tilleuls. La déco de ce petit bar sympathique a entièrement été refaite récemment et vers 18 heures, il y a de temps en temps des concerts gratos ou des DJ sets pas mal du tout.
Les Tilleuls, 32, rue Saint-Pierre-Saint-Paul, 59000 Lille.
Le Relax, 48, place de la Nouvelle Aventure.
Théâtre Sébastopol
Construit en 1903, il accueille aujourd’hui plus d’une soixantaine de spectacles, concerts, pièces de théâtre, one (wo)men show par an, aussi bien d’artistes francophones que de personnalités internationales. Il accueille également projections, festivals, conférences, débats, meeting politiques etc.
Place Sébastopol, 59000 Lille

Manger une bonne pizza chez Origano, à La Belleza ou encore à Papà Raffaele
C’est indéniable, je pense que tout le monde aime la nourriture italienne non ? Bon maintenant qu’on est tous d’accord sur ce point, voilà la liste des meilleurs restaurants où manger des pizzas en ville : liste des meilleurs italiens du coin.

Jeter un oeil à la place Louise-de-Bettignies
Une petite place mignonne et sympathique, entièrement refaite il y a peu. Une place en l’honneur de la plus grande espionne de la première guerre mondiale qui espionnait pour le compte de l’armée britannique. Une lilloise qui nous prouve une fois de plus que les lilloises ont du caractère et sont obstinées. Pour en apprendre un peu plus sur cette fameuse Louise, ça se passe par là.

Lille au fil des anciens canaux
Il faut savoir qu’autrefois Lille était une île. Lille se serait développée au XIème siècle, à partir d’une des îles qui jalonnaient la Deûle. Peu à peu, Lille s’est transformée en port commercial. Au fil des années, des canaux ont donc vu le jour à différents endroits de la ville. Maintenant rebouchés pour cause d’insalubrité, tu peux quand même en voir quelques traces. Pour un peu plus de culture, je te propose de lire l’article suivant. Tu y trouveras aussi une carte représentant le parcours des rues où passait anciennement le canal. Je pose là un autre petit article concernant le canal Saint-Pierre en particulier.

Humour au Spotlight
Une petite soirée spectacle ? J’ai une adresse pour toi : le Spotlight. Cette petite salle intimiste de 150 places est un lieu incontournable de l’humour. Tu pourras aller y voir des spectacles humoristiques, one man/woman show, comédies, spectacles enfants, impros, scènes ouvertes, nouveaux talents et confirmés pour un prix tout à fait raisonnable.
Le Spotlight, 100, rue Léon-Gambetta, Lille.
Sinon, il y a aussi le Lokarria pour aller voir un petit spectacle bien sympa.

Gare d’eau de Bois Blanc
La Gare d’eau de Bois-Blanc, c’est un superbe endroit où il fait bon de prendre un verre sur la grande place avec vue sur la Deûle. A la Gare d’Eau, tu pourras manger sur une péniche au Kok Piraat ou bien tu trouveras 5 autres restos sympas avec terrasses au bord de l’eau : Prima Fila, Le Barboteur, les Sales Mômes, Gros Camion et Alien.
90 Quai de l’Ouest, 59000 Lille

La péniche Archimède
Amarrée à deux pas de la Citadelle, c’est l’occasion de profiter d’un cadre plutôt agréable. Un lieu atypique pour déguster une cuisine de bistrot.
Avenue Cuvier au Champs-de-Mars, façade de l’Esplanade, Lille.

Manger végé à la Clairière
Et vu qu’on ne veut oublier personne, voilà l’adresse incontournable pour manger végé. Cette adresse est un havre de paix pour ceux qui souhaitent manger sain, frais et local. Une offre vegan – végétarienne qui a un gros plus non négligeable : tu peux y emmener ton chien avec toi. C’est désormais une véritable référence dans le paysage lillois ! Dernière info, la clairière fait également partie des brunchs préférés à Lille que tu peux déguster les dimanches.
75 Bd de la Liberté, 59000 Lille
Bien évidemment, il y a plus d’un resto végétarien à Lille, donc je te file la liste des meilleurs végétariens.

Un tour en bateau sur la Deûle ?
Tu peux même louer un petit bateau pour naviguer quelques heures en toute tranquillité. Une activité très sympa à faire. Si tu veux faire la balade en bateau électrique sur la Deûle, la société qui gère ça s’appelle Marin d’Eau Douce. C’est à partir de 40 € pour 5 personnes . Le prix évolue ensuite selon la taille du bateau et la durée de la balade. Rendez-vous à la Citadelle donc pour une balade sur la Deûle.
2 Av. Mathias Delobel, 59800 Lille

Passer sur le pont piéton Napoléon
Si tu fais un tour sur les bords de Deûle, ne manque pas le pont Napoléon. C’est un monument à la gloire de Napoléon Ier. Détruit deux fois lors des guerres mondiales puis reconstruit à chaque fois, c’est le seul pont couvert en France à avoir été dédié exclusivement aux piétons.
Pont Napoléon, 59800 Lille

Tester les donuts de la Maison du Donut
Le Flow, temple des cultures urbaines à Lille
Le Flow est l’équipement de la Ville de Lille 100 % dédié aux Cultures Urbaines. De nombreuses animations y prennent place. Il soutient l’émergence artistique et accompagne des projets et des artistes. Les disciplines historiques du hip-hop y sont mises en lumière : danse, rap, djing, graffiti et beatboxing. Voilà l’agenda si tu veux voir ce qui s’y passe.
Le Flow, 1, rue de Fontenoy, Lille.

Soirées tango à la Vieille Bourse
Si t’es de passage durant l’été, n’hésite pas à te rendre à la Vieille Bourse pour une soirée Tango. Chaque dimanche soir d’été, et ce depuis vingt ans, le sol de la Vieille Bourse se transforme en piste de danse. Adepte de danse ou non, ça vaut le coup d’aller y jeter un œil et d’admirer le spectacle de danseurs de tango souvent excellents.

Manger libanais chez Michel
Une envie soudaine de libanais ? Tu vas sans doute apprécier les mezzés de Michel. Leur concept, c’est de revisiter la cuisine levantine pour proposer régulièrement de nouvelles recettes qui rejoindront leurs formules de mezzés à partager. Je te laisse d’ailleurs avec une petite interview des gérants pour en apprendre plus sur le lieu.
167, rue Pierre-Mauroy, Lille

Art contemporain au Tripostal
Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole puis reconverti en lieu culturel, le Tripostal accueille dorénavant des expositions d’art contemporain. N’hésite pas à jeter un œil au programme pour savoir s’il n’y aurait pas une expo intéressante lors de ton passage.
Avenue Willy-Brandt, Lille.

Se sustenter avec un burger à l’Adresse
Un bon burger n’a jamais fait de mal à personne, alors je te propose de te rendre à L’Adresse pour te remplir la panse. Ton burger sera servi avec un ramequin composé de pommes de terre sautées à l’huile et des pousses d’épinard.
34 bis, rue des Bouchers, Lille.
Notre autre burger ultime, c’est Sam’ Regal et notamment son burger au brie. Et si deux suggestions ne te suffisent pas, retrouve plus d’adresses dans l’article suivant.

L’Aéronef
Le temple des musiques actuelles à Lille ? C’est l’Aéronef ! La salle mythique de l’avenue Willy-Brandt offre depuis plus de vingt ans une programmation très sympa et très éclectique (rock, rap, techno, jazz, chanson française…) tout au long de l’année. Avec, toujours et encore, des artistes de renommée nationale et internationale. Et un système qui est à mon goût le plus satisfaisant de Lille pour l’expérience auditive. 🙂
L’Aéronef, 168, avenue Willy-Brandt, Centre commercial EuraLille, Lille.

Meilleures pâtisseries à grignoter
Pour la pause goûter, je te partage un petit best of des goûters et desserts incontournables de Lille. Bien entendu c’est un retour d’expérience et pas le classement absolu des pâtisseries que tu pourras trouver, mais franchement c’est du lourd ! Au programme : des p’tits pouchins, des donuts, des merveilleux, des cookies et des gaufres. Tous les détails sont à retrouver dans l’article suivant.

Faire un tour à Wambrechies
T’as déjà tout vu à Lille ? Je te propose de te diriger vers Wambrechies, une ville située à 20 minutes de Lille. Dans cette petite ville, tu pourras te rendre au château de Robersart et faire un tour dans son parc. Et surtout, tu y trouveras un petit port de plaisance très agréable et une guinguette très cool pour boire un verre. 🙂

La Capsule, bar à bières
La Capsule, c’est un bar à bières qui se situe dans le Vieux-Lille et qui est une véritable référence. Leur envie, c’est de te proposer une large gamme de bières locales et internationales qu’ils ont sélectionnées avec soin. Ils proposent aussi des growlers (des bières pression mises en bouteille à emporter, à consommer dans les 7 jours).
25, rue des Trois-Mollettes, 59800 Lille

Kitchen market
Antonietta e Giulietta, spécialistes du cocktail à l’italienne
Si tu apprécies les cocktails à l’italienne, c’est exactement ici que ça se passe ! Chez Antonietta, rue Basse, c’est Sophie qui t’accueille avec son sourire et qui te prépare de super cocktails tels que le Spritz, dans sa version originale vénitienne, avec Proseco, bien sûr, mais avec de l’Aperitivo (qu’elle fait venir d’Italie) à la place de l’Apérol. Et crois-moi, c’est plus subtil et c’est bien meilleur ! Ou alors le Spritz en version revisitée par Sophie : à la violette, au limoncello ou au chitino. Sinon, la cave de Sophie, c’est aussi une sélection ultra pointue de 30 gins et 50 whiskys venus du monde entier. Bref, il y a de quoi faire…
Même concept de bar aperitivo chez Giulietta, rue de Gand, la maison jumelle, où c’est Bruno, le compagnon de Sophie, qui t’accueille dans un très joli décor printanier, là encore. Ah oui j’oubliais, les deux adresses proposent aussi une assiette d’antipasti (buratta, charcut’, fromages) tout à fait sympa.
Antonietta, 57, rue Basse, Lille.
Giulietta, 11, rue de Gand, Lille.

Magazine club
Tu veux profiter de la vie nocturne lilloise ? Je te conseille d’aller au Magazine Club pour passer une bonne soirée. Certainement la meilleure boite à Lille : bon, les boites de nuit, ce n’est pas non plus le point fort de Lille. Le lieu n’est pas situé dans le centre de Lille mais ça vaut le détour.
84 Rue de Trévise, Lille.

Aller à Grand Scène
Grand Scène est le nouveau food court lillois avec dix restaurants à prix raisonnables, deux bars, un coffee-shop et des événements culturels organisés toute l’année. Le lieu est franchement sympa, le choix est varié et la nourriture y est bonne. Situé dans les artères commerçantes du centre de Lille, c’est l’endroit idéal pour faire une pause pendant ton shopping.
31, rue de Béthune, 59800 Lille

Faire du canoë à la citadelle
Rue de Béthune et rue Neuve (pour faire des emplettes)
Littéralement à deux pas de la Grand’Place se trouvent la rue de Béthune et la rue Neuve. Ces deux artères commerçantes sont une alternative au grand centre commercial Euralille. Il est plus agréable d’y faire ses emplettes à l’air libre.

Les Compagnons de la Grappe
Une des plus belles terrasses bien cachées du Vieux-Lille : celle des Compagnons de la Grappe. Ici, la nourriture y est plutôt satisfaisante. C’est une bonne adresse et ils ont d’ailleurs un plat qui te permet de tester plusieurs spécialités et de faire en quelque sortes un grand chelem (c’est des petites portions, ça passe tranquille) en une seule soirée.
26, rue Lepelletier, 59000 Lille

Brique House
Brique House, c’est une brasserie lilloise mais tu peux aussi y boire les bonnes bières brassées sur place et y manger des pizzas dans leur taproom. L’ancien parking de l’usine a été transformé en terrasse. Un lieu hors-norme où il fait bon prendre le soleil, faire une pétanque ou un pique-nique.
Parking Halls de la Filature, 27 Rue Félix Faure, 59350 Saint-André-lez-Lille

Goûter chez Elizabeth’s
Deuxième spot pour un goûter de type qualitatif : Elizabeth’s. C’est une adresse bien connue des lillois. Un endroit chaleureux décoré avec goût, où on se sent bien et où les pâtisseries sont vraiment délicieuses !
69-71 Rue Basse, 59800 Lille
Pour plus de salons de thé, c’est par ici.

Faire un tour à Lambersart, avenue de l’Hippodrome
A 5 minutes de Lille, Lambersart et sa belle avenue t’attendent à bras ouverts. Si tu te balades le long de l’avenue, tu pourras observer de super belles constructions datant des années 1920. Pour l’itinéraire, rien de bien compliqué, il suffit d’aller tout droit et de regarder autour de toi.

Se faire un resto gastro
Lille, c’est beaucoup de restaurants à la bonne franquette et d’estaminets mais on y trouve aussi des restaurants étoilés pour le plus grand bonheur de nos papilles. Alors, sans plus attendre, on te fait découvrir ces six restaurants gastronomiques ayant chacun une étoile.
- La Table de l’hôtel Clarance à Lille
- Rozó à Marcq-en-Baroeul
- Le Cerisier à Lille
- Le Marcq à Marcq-en-Baroeul
- Nature à Armentières
- Val d’auge à Bondues

Frères pinard ; planches et accord vin
Les Frères Pinard, c’est du bon vin, des planches à composer soi-même, sur place ou à emporter. C’est un lieu de convivialité avec une belle terrasse regroupant deux activités : une épicerie autour du vin, du fromage et de la charcuterie ; un bar à vin avec des planches personnalisables constituées de produits qui viennent directement de l’épicerie. Le tout accompagné de petits légumes bio de saison, bref tout ce qu’il faut pour un bon apéro ! Et c’est dans l’une des plus belles rues du Vieux-Lille que tu peux profiter de ce lieu sympa.
26-28 rue des vieux-murs, Lille

Joker bar
Le Joker bar, c’est l’endroit vers lequel te tourner pour boire de très bons cocktails sortant un peu de l’ordinaire. Idéalement situé sur la place Louise de Bettignies, c’est un spot chaleureux et décontracté. Ils proposent une carte de cocktails très variée qui est renouvelée toutes les semaines.
29 Pl. Louise de Bettignies, 59800 Lille

La Luck : Jouer à n’en plus finir
Je te propose une deuxième adresse dans la catégorie bar à jeux. La Luck est une brasserie ludique qui te permet de boire, manger et jouer en même temps. Tu pourras tester un grand nombre de jeux qui te seront proposés par des animateurs. Et le petit bonus, c’est leur petite terrasse super agréable.
1bis rue Princesse, 59800 Lille

La Mousse Touch’
La Mousse Touch, c’est un bar plutôt sympa qui brasse ses propres bières sur place et distribue également quelques pépites des brasseurs du coin. Ils ont également une bièreothèque où tu peux venir t’approvisionner en bières artisanales fraîches ou non.
Pour plus d’infos sur ce bar, je te propose de lire l’article suivant.
19 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

Le Parking transformé en galerie d’art de la gare de Roubaix
Gelato and coffee
Chaque jour, Corrado Barberis, piémontais d’origine, compose sa glace avec simplicité, en respectant la tradition italienne. Les produits utilisés sont simples et authentiques, pour obtenir une vraie glace naturelle ! Victime de son succès, tu devras certainement faire un peu de queue avant d’être servi.
En face du 26 rue basse, Lille

Flottaison chez ban sawadee ou zenai
Si tu souhaites te détendre pendant ton voyage à Lille, j’ai ce qu’il te faut : la flottaison. Si tu n’en as encore jamais fait, c’est l’occasion de tenter l’expérience pour faire le plein d’énergie. Isolé de tous les stimulis extérieurs, cela te permet de te détendre et de méditer. Zenaï Lille propose deux formules au choix : en solo ou en duo. Il y a d’ailleurs au même endroit des masseurs et tu peux combiner les deux.
194 Rue du Général de Gaulle, 59110 La Madeleine
Ban Sawadee situé au 46 bis Rue Jeanne d’Arc, 59350 Saint-André-lez-Lille propose aussi des séances de flottaison.

Acheter les plus belles affiches de Lille en souvenir
Envie d’une affiche de Lille pour ne pas oublier cette si belle ville ? File sur le site internet de Lille Aux Artistes. Tu trouveras toutes nos plus belles photographies de Lille, plus de 200 au total. 🙂

Quartier libre
Situé sur la fin de l’esplanade du champ de Mars, ce grand espace propose régulièrement pas mal d’événements, notamment dans la thématique du sport (mais pas que). Il y a une très grande terrasse en extérieur et même des transats où te poser.
1 Allée des Marronniers Esplanade du Champ de Mars, 59800 Lille

Café de Paris à Tourcoing
Cet endroit est un des incontournables de la scène artistique sur la métropole. C’est une petite salle de spectacle intimiste où sont programmés des concerts de jazz, de rock, de classique ou même des spectacles divers et variés. Cet endroit se veut également comme un lieu d’échange autour de la culture. Régulièrement, des concerts jazz y sont proposés, tu peux retrouver la programmation mensuelle. Pour toujours plus de jazz, voilà les autres endroits sympathiques où tu peux en écouter.
Un dîner à la Petite Cour !
Si tu veux marquer des points, pour un date de qualité et plutôt romantique, sans hésitation je te conseille le restaurant La Petite Cour. On y mange pas mal (bon rapport qualité/prix), l’accueil est sympa mais surtout, le cadre est vraiment très beau.
Avec possibilité de dîner en tête-à-tête en terrasse intérieure, dans la petite cour pavée toute mignonne ou, mieux encore, dans une des trois alcôves qui donnent sur la petite cour. Le tout dans une ambiance tamisée où les tables sont éclairées à la bougie…
La Petite Cour, 17, rue du Curé Saint-Etienne, Lille.

Danser sur la Grand Place
Aller voir un match au Box2box
Le Box2box, c’est le lieu de prédilection pour venir regarder un bon match et l’ambiance y est souvent au rendez-vous. Le bar dispose donc d’un écran géant (grâce à un vidéo projecteur) et de plusieurs autres petits écrans qui retransmettent les matchs dans le bar. Il y a aussi une vraie tribune dans le bar pour les jours de gros matchs, incroyable non ?
18, rue Saint-Jacques, 59800 Lille

Un bar à fléchettes ? Helter Skelter !
C’est dans ce grand bar de 500m² dans un style anglais “speakeasy” avec des fauteuils chesterfield à la Peaky Blinders que tu pourras affronter les maestros de la fléchette dès les premières heures de l’après-midi. Il te suffit de réserver comme au bowling une piste.
Et en parlant de cette piste, la technologie, c’est du lourd. Tu pourras jouer avec de vraies fléchettes en fer et des cibles en liège tant bien même que tout sera électronique. Un système de caméras captera toutes les infos par triangulation : Où tombe la fléchette, etc. Tu pourras même sauvegarder tes actions pour envoyer ton meilleur move à tes confrères.
Pour les parties de fléchettes, je te conseille d’y aller en semaine avant 18h car c’est 10€ l’heure pour une piste. (Si tu y vas à 6 par exemple, c’est honnête). Après 18h, c’est tout de même 18€ l’heure et même 22€ le weekend, donc c’est quand même cher si on compare avec ce qu’on a l’habitude de payer pour une partie de fléchettes. Ah oui, sur les 9 pistes, il y en a 8 en réservation en ligne et une seule en réservation libre sur place.

Château de Flers
Une idée de sortie sur Villeneuve d’Ascq : le château de Flers ! Il y a un musée gratuit dans les anciennes caves du château qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire locale. Pour continuer ta petite escapade, je te conseille de te diriger vers le lac des Espagnols puis le lac du Héron. Si tu veux te faire une bonne balade, ça vaut carrément le détour, à pied ou à vélo.

Faire de l’escalade chez Arkose ou chez Climb Up
A Lille, il pleut souvent et il se peut qu’un jour de pluie se glisse dans ton escapade à Lille. Mais ici, on pense à tout et je te propose une activité en intérieur assez originale ! On te propose de t’initier (ou pas) à l’escalade dans deux immenses complexes installés en ville. Au 75 rue des postes, on a Arkose qui s’étend sur 1200m² et te réserve plein de surprises : un bar – restaurant, un sauna, deux salles d’escalade adultes et une dédiée aux enfants, des cours d’escalade à partir de 4 ans et un magasin dédié à l’escalade, … En bref, un véritable lieu de vie ouvert de 7h à minuit.
Sinon, on a Climb up, situé au 12 Rue de la Rivierette. Le complexe s’étend sur 2300m² en plein centre de Lille. Là aussi, on retrouve un bar, des espaces de détente mais surtout des murs d’escalade pour tout niveau. Là encore, tu peux y aller quand tu le souhaites, c’est ouvert de 9h à 23h 7 jours sur 7.

Faire un billard dans un bar
Amateurs de billard, ceci est pour vous ! Un petit topos des bars lillois dans lesquels tu peux faire un billard. On a donc le Kanaal café (63 Avenue du Peuple Belge, 59000 Lille), le Razorback (8 Rue Masséna, 59800 Lille), le Spotlight (100 Rue Léon Gambetta, 59800 Lille), le Level Bar (34 Rue Saint-Sébastien, 59800 Lille) et la Faluche (39 Rue du Port, 59000 Lille).

Au Carré des Halles
Au Carré des Halles, c’est la référence pour les adeptes de musiques comme le metal et le rock. En plus d’une carte composée de plus de 20 bières pression, ce bar organise de nombreux événements, faisant ainsi de lui un pilier de la culture rock lilloise.

Jazz à Véd’A
Jazz à Véd’A, c’est une association qui soutient la création de jazz. Ils proposent une programmation jazz à La ferme d’en-Haut, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq. Les concerts ont lieu le deuxième dimanche du mois d’octobre à mai.
15 Allée du Tournesol, 59650 Villeneuve-d’Ascq. Et pour plus de jazz, ça se passe par ici.

Château de la Fontaine
Caché dans son écrin de verdure de 3 hectares à Croix, pars à la découverte de ce château peu connu qui a pourtant beaucoup à offrir. Si tu souhaites le visiter, des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme de Roubaix. Et pour connaître toute l’histoire de ce petit bijou historique, je te conseille l’article suivant.

Visiter la serre équatoriale de Lille
Bien cachée au milieu du jardin des plantes, tu trouveras une magnifique serre équatoriale qui vaut vraiment le détour. On te raconte tout ça dans cet article.

Touloulou, cuisine crèole
Le Touloulou, escale incontournable des amoureux de la cuisine et de l’ambiance créole. Accras de morue, rougail saucisses (mention spéciale)… Que de spécialités qui nous font tanguer de bonheur. Le voyage se termine en beauté par un ti-punch au rhum local pour les grands et une boule de glace coco pour les enfants.
12, rue Saint-André, 59800 Lille.

Un tour en tramway touristique
Grâce au travail de passionnés, tu peux visiter les berges de la Deûle de manière originale, à bord de vieux tramways tout récemment retapés. Entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies, embarque pour une visite insolite de la vallée de la Deûle. Je te mets toutes les infos nécessaires dans l’article suivant.

Circus Lille, jam sessions et petits concerts
Ce petit bar populaire est un lieu dédié à la musique et à la bonne humeur ! De nombreux concerts et Jam Sessions sont régulièrement organisés dans cette petite salle tamisée.
13, rue Henri-Kolb, Lille.

Musi’Quiz : bar à jeux musicaux
Dans ce tout nouveau concept innovant, tu vas pouvoir taper tes potes pendant des parties de 1h15 sur tout un gros panel de blinds-tests et de quizz sur plein de thématiques différentes. Musiques de séries, d’émissions, rétro, ou peu importe des années 1970 à 2020, … Des salles comme tu les vois sur la photo, il y en a 3 et donc vous pourrez être jusqu’à 12 joueurs en simultané par salle ou bien 36 sur tu réserves les 3.
Musi’Quiz, 10 boulevard Victor-Hugo.

Le Bar Parallèle et Falafel
Ici, Tamar, la patronne, t’accueille toujours avec un grand sourire. Situé dans la très sympathique rue Lepelletier, le bar Parallèle et Falafel, te propose de déguster ses spécialités de falafels, boulettes, schnitzel, etc.
41 Rue Lepelletier, 59800 Lille

Manger dans une serre au parc Mozaic
Au sein du parc Mozaic dont on t’a parlé plus tôt dans la liste des parcs incontournables, il y a ce restaurant-bar très insolite que tu vas adorer. Il est également entouré d’une très grande terrasse qui est juste parfaite quand il fait chaud et beau. 🙂
2-20 Rue Cabanis59263 Houplin-Ancoisne

Le Mercado Negro
Attention, adresse exceptionnelle à Roubaix ! Installé depuis dans une ancienne cotonnerie (où l’on faisait sécher le coton brut avant de le filer), ici tout à l’heure portugaise et c’est un endroit exceptionnel qu’il faut vraiment découvrir.
288 Bd Gambetta, 59100 Roubaix

The View - Bar panoramique
The View, c’est un nouveau bar panoramique qui offre une vue imprenable sur la Place du Théâtre. De tout là-haut, tu peux contempler cette place mythique de la métropole. Et tout ça en sirotant d’incroyables cocktails. On a même écris un article sur le lieu !

Le Bys, bar au milieu d'un parc
Voilà un des spots que tu ne peux pas rater si tu viens en été : la terrasse du Bys. Bon, avant de perdre ton temps, pense à appeler pour réserver avant car c’est souvent pris d’assaut. C’est un bar avec une grande terrasse au milieu du Jardin des Géants à Lille et tu verras, on s’y sent très bien !
Rue de la Communauté, 59110 La Madeleine

Aller voir un match du LOSC au stade Pierre Mauroy
Voilà un passage qui est obligé si tu es amateur de foot. Direction Villeneuve d’Ascq, un immense stade de 50 000 places où tu vas pouvoir assiter à un match des DOGUES.

Faire du beach volley / soccer à l'Aréna
Vers la Citadelle de Lille, il y a un grand terrain gratuit où tout le matos t’est fourni. C’est L’aréna et c’est juste à côté de la guinguette de Lambersart l’été, qui vaut aussi carrément le détour.
En gros, ils te proposent + de 13 sports (tchoukball, beach hockey, scratch ball, bumball, beach tennis, speedminton, ultimate, peteca, …) et pour en profiter, il faut réserver sur www.lambersart.net/grr Ah oui : il y a un accueil sur place qui s’occupe de gérer tout ça donc inutile d’y aller sans réservation. Par contre, normalement cet accueil est chaque année en juillet et août mais cette année, ce sera que juillet. Le terrain sera quand même accessible en août mais il n’y aura pas les filets, ballons etc et là ce sera sans réservation. En gros, tu l’as compris : faudra ramener tes affaires.

Aller boire un verre dans la terrasse cachée de l'Imaginaire
Bien connue des locaux, c’est une terrasse à l’arrière du bar l’Imaginaire qui est située dans un cadre vraiment cool. En gros, ça donne sur la cathédrale de la Treille, au milieu des arbres et c’est situé au niveau de ces petites maisons colorées iconiques qui la bordent. Bref, c’est très beau.
5 Pl. Louise de Bettignies, 59800 Lille

Aller voir la caverne d'Ali Baba du secours populaire
Une caverne d’Ali Baba à Lille remplie d’objets vintages à prix cassés et de fringues. Bis Répétita et Le Bio-Logis (La Ressourcerie), c’est 2 pépites collées dans l’entrepôt de 5000 mètres carrés du Secours Populaire de Lomme. Un temple des objets vintages et une friperie.
Ils récoltent les dons de particuliers du mercredi au samedi (De 14h à 17h30) et tu peux venir chiner tout ça à des prix très bas. Ce qui est vertueux dans tout ça, c’est que ces fonds leur permettent de financer en partie leur boutique solidaire et leur épicerie solidaire.
183 rue Anatole France, 59160 Lille. 🙂

Te faire un spa dans la salle des coffres des anciens locaux de la sous-prefecture de Lille
Un spa dans les anciens locaux de la sous-préfecture de Lille. Avec 2 spas privatifs dans la salle des coffres et la salle des archives. On est allé tester le Spacium à Lille et notamment la formule massage et spa privatif histoire de remettre les pendules à l’heure vu tous les projets qui ne font que s’accumuler. C’était un sans faute. Les espaces spa ont un vrai cachet historique et on s’y sent vraiment bien. Pour les massages, tu en as 3 types différents (Relaxant, décontractant, tonifiant) et tu peux choisir l’huile d’argan que tu préfères.
5 Rue Gustave Delory, 59000 Lille

Passer une soirée à La Friche Gourmande
Situé dans un ancien entrepôt des années 1950, cette friche habrite aujourd’hui des événements, des restaurants, un bar ou encore des jeux (pétanque, baby-foot, fléchettes, etc.). Un autre endroit incontournable à ajouter à ta to do list !
90 Rue nationale, 59700 Marcq-en-Barœul

Aller voir les plans relief du Palais des Beaux Arts
Si tu souhaites en savoir plus sur l’histoire de Lille, les plans relief à l’intérieur du Palais des Beaux Arts sont un incontournable. Tu pourras voir les « maquettes » de pas mal de villes françaises sous le règne de Louis 14. Et pour le plan de Lille, tu auras même accès à un écran sur lequel regarder précisément à quoi ressemblait là où tu vies ou vivais à cette époque.

Aller boire un zazou à La Pirogue, un triple Dragon à La Plage ou un rhum au Farafina
Si tu es amateur de cocktails qui t’envoient en l’air, voilà 3 adresses que tu ne peux pas manquer :
- La Pirogue pour le zazou (vas-y mollo, j’y ai perdu de nombreux soldats) : 16 Rue Jean Jacques Rousseau, 59800 Lille
- Le triple Dragon à La Plage : (Moins fort que le zazou mais ça te retourne quand même) 122 B Rue Solférino, 59000 Lille
- Le Farafina (Qui est sans doute le bar le mieux décoré, et de loin, de toute la MEL !) : 165 bis Rue Solférino, 59000 Lille

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !
Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.