Tu ne sais pas quoi faire de ta soirée le 3 juillet ? Voilà le programme de la soirée parfaite. Le 3 juillet c’est la Nuit Européenne des Musées. Le temps d’une nuit, tu es invité à profiter des richesses DE TOUS LES MUSÉES de la métropole GRATUITEMENT et de profiter d’animations uniques. Je ne te fais pas attendre plus longtemps, continue la lecture pour découvrir une partie des musées qui ouvrent pour l’occasion.  

Musée de l'Hospice Comtesse

Au musée de l’Hospice Comtesse, tu pourras avoir accès à des visites guidées flash à partir de 19h jusqu’à 23h. De plus, à partir de 18h30, des interventions de chorales lilloises auront lieu. Entre musique du monde avec “Soungaia” et chanson française avec “Esquermes Together “, l’ambiance sera au rendez-vous. Les visites seront à thème et porteront sur des sujets intéressants comme le patrimoine, l’histoire…

En plus, des médiateurs seront là pour faire la visite de l’expo temporaire KĀIWÙ si tu veux en savoir plus sur cette collection !

Palais des Beaux-Arts

Aux Beaux-Arts, le programme est chargé. Comme tu le sais sûrement, il y a une grosse expo sur François Boucq. Ce grand dessinateur est fan de Kendo (en plus il est septième dan alors fais pas trop le malin…) alors le Musée des Beaux-Arts a décidé de mettre en place une animation de cet art martial pratiqué auparavant par les samouraïs. Le musée est ouvert de 18h à 00h, par contre la dernière entrée se fera à 23h30. 

Il y aura 2 parcours guidés si tu décides d’y faire un tour : un sur l’Open Museum (va jeter un œil à notre Insta si tu ne sais pas ce que c’est) et un sur la collection Chefs d’Oeuvre. En plus de tout ça, il y aura la chorale Give me Fives à partir de 21h qui mettra de l’ambiance !

Musée d’Histoire Naturelle

Le musée sera ouvert de 18h à 00h pour vous accueillir. Au programme, la Grande Barrière de Chorale (ça nous fait voyager…) sera présente à partir de 20 heures jusqu’à 21h30 pour accompagner vos visites d’un fond musical. À partir de 21h30, cela devient vraiment cool puisque les visites se feront à la lampe torche !

LAM

À partir de 18h, le LAM t’ouvre ses portes pour une soirée pleine d’activités. Au programme :

  • Une fresque collaborative sera à ta disposition pour exprimer ton art !
  • Des ateliers pédagogiques…
  • Une visite à la lampe torche à partir de 22h30 pour découvrir les oeuvres d’Alberto Giacometti
  • Lecture de poèmes et de textes

Musée de la Piscine

Le musée de la Piscine, quant à lui, ouvre ses portes de 13h à 23h. Toutes les expositions seront disponibles à la visite. Il y aura également des animations et interprétations musicales adaptées aux œuvres et leur histoire. 

Charles de Gaulle

Le musée Charles de Gaulle, lui aussi, sera ouvert de 19h à 1h du matin. Eh oui ! Au programme : animations son et lumière, et des visites guidées faites par des médiateurs en costumes de l’époque. 

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici. 🙂