Le 19 mai, les musées, lieux d’exposition, théâtres, salles de cinémas et de spectacle peuvent rouvrir au public, si les conditions sanitaires locales le permettent. La Ville avait déjà anticipé la réouverture et développé un ambitieux programme de reprise, en lien avec les acteurs locaux de la culture dans tous les domaines. Voilà le communiqué officiel de la ville de Lille à ce sujet.

Lille : Réouverture des lieux culturels

Afin de garantir la sécurité du public, des artistes et des personnels, la Ville a mis en place des protocoles renforcés. Ils reposent sur les dispositifs et savoir-faire éprouvés à l’issue du premier confinement et intègrent plusieurs points :

  • Le contrôle des entrées et la limitation du nombre de visiteurs (avec des jauges limitées adaptées à la configuration des différents équipements) ;
  • La systématisation des réservations préalables, avec des billets horodatés pour pouvoir réguler les accès (tout en conservant un petit contingent de places pour les visiteurs de passage) ;
  • Des flux de circulation organisés de manière fluide avec des entrées et sorties différenciées pour que le public ne se croise pas ;
  • L’application d’un protocole sanitaire strict, permettant à toutes et tous de respecter les gestes barrières (distanciation, port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique).
  • Si cela était souhaité et nécessaire, la prise de température des visiteurs sur la base du volontariat.

Les protocoles sanitaires seront bien entendu adaptés aux instructions gouvernementales, notamment les limitations de jauges, même si elles semblent maintenant acquises :

  • Pour les salles de spectacle, une jauge de 35 % à la reprise le 19 mai prochain dans la limite de 800 places, puis de 65% à partir du 9 juin et enfin 100% à partir du 30 juin.
  • Pour les musées, une jauge de 8m² par visiteur à partir du 19 mai. Elle serait de 4m² par visiteur à partir du 9 juin. Au 30 juin, les musées pourraient retrouver une jauge normale. L’accueil de groupes, dont les groupes scolaires, pourrait être autorisé dès la reprise, sous réserve des directives gouvernementales à venir.
  • En extérieur : une jauge maximale de 1000 personnes.

Comme cela a été constaté à l’automne dernier, alors que les lieux culturels rouvraient, l’application et le respect rigoureux des protocoles sanitaires stricts, comme le sérieux avec lequel chacun a mis en œuvre et observé scrupuleusement les consignes, ont garanti la sécurité du public et des personnels.

Envie de suivre tout ce qui se passe de mieux à Lille ? Ça se passe sur Instagram !

Adresses et sorties incontournables, anecdotes, histoires, belles photos, … Tu trouveras très certainement ton bonheur sur cette page. En plus, on est qu’entre gens bien et il ne manque que toi. Ça se passe ici.