- Dès le début, le CHU a su répondre calmement et s’est transformé en hôpital Covid-19 en moins de 72 heures. L’aménagement de l’hôpital face à l’urgence a été très rapide. Pour répondre aux pénuries, plusieurs stratégies ont été déployées.
- Création de gel par des étudiants en médecine :
« Chaque jour, au sein de la pharmacie centrale du CHU de Lille, 2 000 litres de Solutions Hydro-Alcooliques sont réalisés, embouteillés et distribués au sein des établissements de la région 
Tout cela est rendu possible grâce au volontariat de nombreux étudiants ! »
Sur le coup, les étudiants de la faculté de pharmacie de Lille ont été mobilisés.
La première démarche était de créer des ateliers couture en interne pour créer des masques pour le CHU. Puis, les choses se sont accélérées. Un partenariat avec Lemahieu a permis de créer un prototype avec des matériaux validés, permettant de créer un masque aux caractéristiques proches de celles d’un masque chirurgical jetable. On n’est évidemment pas encore au ffp2 mais c’est prometteur.
- Un appel à la population :
Ce samedi soir a été lancé un appel à la population pour créer des masques de protection. Vous avez été 6500 à partager l’article Lille Addict et d’autres acteurs régionaux ont également participé à l’appel général. Résultat : plus de 8000 candidatures de couturiers(ères) ont été proposées en moins de 24 heures. L’objectif ? Fournir des kits pré-découpés aux couturiers de la métropole et les récupérer ensuite grâce à des navettes où toutes les précautions seront prises.
Le dispositif est actuellement en train d’être mis en place et la seule chose que vous pouvez faire pour aider la démarche, c’est de ne pas envoyer de message. Ils sont déjà surmenés et ont vos coordonnées : ils vous contacteront directement. S’ils ne vous contactent pas de suite, il faut donc attendre car le patron de couture n’a pas encore été publié.